Les îles Palaos lancent un stablecoin dollar avec la plateforme de Ripple (XRP)
Le gouvernement des îles Palaos, en Micronésie, a confirmé le lancement d’un projet de stablecoin basé sur le dollar américain (USD). Il fera usage de la plateforme de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de Ripple.
Les îles Palaos lancent un stablecoin dollar avec Ripple Ledger
Pour rappel, XRP Ledger est la blockchain publique de l’entreprise de San Francisco. Ripple vise notamment à faciliter l’émission de monnaies numériques pour les économies du monde. C’est donc grâce à celle-ci que le gouvernement des îles Palaos va lancer son projet pilote de stablecoin. Baptisé Palau Stablecoin (PSC) (ou Kluk, pour son logo à l’oiseau) l’actif servira à promouvoir les échanges avec Palaos, et à payer pour des biens et services.
Selon le ministre des Finances du pays, chaque PSC est adossé à un dollar au ratio 1:1 :
« Chaque pièce numérique est mintée par Palaos. Le stablecoin sera adossé à 100% par le dollar. […] Nous prenons le temps pour gérer tous les risques potentiels au mieux. »
Le dollar est la monnaie officielle des îles Palaos, qui existent en « libre association » avec les États-Unis. Les équivalents des USD en PSC seront distribués uniquement par le ministère des Finances. Lorsqu’ils seront échangés à nouveau contre des USD, ils seront supprimés. Un communiqué officiel du président des Palaos sera publié demain pour donner plus de détails sur ce stablecoin.
👉 Pour aller plus loin – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroLes îles du Pacifique s’ouvrent aux cryptomonnaies
Les Palaos ne sont pas les seules îles de la région à s’ouvrir aux cryptomonnaies. Les îles Marshall ont été précurseures en 2022, en reconnaissant les DAO comme des entités juridiques. Et elles ont également annoncé la sortie éventuelle d’une MNBC. Quant au Royaume de Tonga, il a plusieurs fois confirmé son intention d’adopter le Bitcoin (BTC) en tant que monnaie légale. Du côté du Vanuatu, l’ouverture aux cryptos est encore plus spectaculaire : une « île Satoshi » a été créée pour accueillir les amateurs de cryptomonnaies.
👉 À lire à ce sujet – Satoshi Island : 50 000 personnes souhaitent rejoindre l’île des amateurs de cryptomonnaies
D’après le tracker de l’Atlantic Council, 130 économies travaillent désormais à une version numérique de leur monnaie fiduciaire. Les îles du Pacifique sont à des stades variés de recherche ou de développement. L’Asie en général est cependant à des niveaux d’avancement plus poussés qu’en Europe occidentale ou en Amérique.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroSources : Jay Hunter Anson via Twitter, Atlantic Council
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
