Optimism : le cours baisse de 7 % avant le déblocage de plus de 386 millions d’OP
Optimism va voir sa quantité d’OP en circulation plus que doubler dans les prochaines 24 heures avec un important « token unlock », soit plus de 591 millions de dollars de capitalisation supplémentaire. Est-ce que cet évènement va causer du tort au prix de l’actif ?
Acheter Optimism (OP)
Partenaire Kraken
Optimism : 591 millions de dollars d’OP vont être débloqués
Tandis qu’Optimism, l’un des layer 2 d’Ethereum (ETH), est sur le point de voir un immense « token unlock » de très exactement 386 547 056,64 OP, le cours de l’actif était en baisse d’environ 7 % lors de l’écriture de ces lignes.
Et pour cause, le nombre de tokens en circulation n’est actuellement que d’un peu moins de 335,38 millions, ce qui implique que les prochaines 24 heures devraient amener à un doublement de ces liquidités après le déblocage à venir.
Dans le cadre de levées de fonds, les tokenomics d’un projet prévoient des périodes de « vesting » de leur token, afin que les parties prenantes ne vendent pas tout d’un coup. Ensuite, des déblocages se produisent au fil des mois et des années, leur permettant de prendre leurs bénéfices s’ils le souhaitent.
Sur le graphique ci-dessous, nous pouvons justement voir le déverrouillage en cours et ceux à venir. Sur la quantité dont il est question aujourd’hui, 204 millions d’OP concernent l’équipe de développement, et 182,5 millions les investisseurs :

Quantité de tokens OP en passe d’être débloqués
Ainsi, ce sont plus de 591 millions de dollars qui devraient être libérés au cours actuel de l’actif. En se basant sur ce prix, cela ferait passer Optimism de la 90e à la 44e place du classement par capitalisation sur CoinGecko.
👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’Optimism (OP) ?
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Le prix de l’OP va-t-il s’effondrer ?
Il est presque impossible de prédire comment va se comporter l’OP lors de ce déverrouillage, tant les marchés financiers peuvent se montrer contrariants devant un consensus populaire.
Une analyse d’Unlocks Calendar estime qu’avec un volume quotidien d’environ 70 millions de dollars, le marché peut difficilement absorber une si grande quantité de tokens. À titre indicatif, la profondeur de marché actuelle montre que sur Binance, 500 000 dollars de volumes suffisent à faire baisser le cours de 2 %.
Les principaux investisseurs d’Optimism sont Andreessen Horowitz (a16z), Paradigm et IDEO CoLab Ventures, et leur prix moyen d’acquisition d’OP serait d’un peu plus de 0,24 dollar, soit un retour sur investissement de 530 %.
Néanmoins, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. En premier lieu, un déblocage de tokens n’implique pas nécessairement la vente de ceux-ci. Quand bien même, les acteurs concernés et particulièrement les développeurs du projet n’ont aucun intérêt à faire effondrer le prix.
Des bénéfices pourront toutefois être pris, et cela serait même judicieux, mais spéculer sur l’importance du mouvement à venir relève du pari plus que de l’analyse.
Notons cependant que l’OP a déjà beaucoup baissé ces derniers mois, en pertes de plus de 53 % depuis le plus haut historique (ATH) à 3,28 dollars le 24 février dernier. Il n’est donc pas à exclure qu’une part de la nouvelle soit déjà représentée dans les cours.
👉 Sur le même sujet — Optimism (OP) : le nombre d’adresses sur le layer 2 a augmenté de 45 % depuis janvier
Achetez des cryptos facilement avec eToroSources : Token Unlocks, Unlocks Calendar
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
