Coinbase Pro ajoute le Tezos (XTZ) à son listing
Coinbase Pro a confirmé l’arrivée du Tezos (XTZ) sur sa plateforme dans un communiqué paru le 30 juillet. La blockchain française fait de plus en plus parler d’elle au sein de la crypto-communauté.
Tezos arrive sur Coinbase Pro
Les utilisateurs de Coinbase Pro pourront déposer du Tezos sur leur compte dès le 5 août. Le service sera disponible sur tous les territoires couverts par l’exchange, à l’exception de l’État de New York. Selon le communiqué, le trading de Tezos sera proposé de manière progressive : « Une fois qu’un stock suffisant de XTZ sera fourni sur la plateforme, les échanges XTZ/USD et XTZ/BTC seront débloqués en plusieurs phases. » Ces différentes étapes seront suivies au fur et à mesure que Coinbase Pro confirmera que le marché est « sain ».
Coinbase Pro rappelle également que le Tezos n’est pour l’instant pas disponible sur Coinbase.com, ni sur les applications mobiles Coinbase. L’exchange avait mis à jour son processus d’ajout de nouveaux tokens en septembre 2018, afin de mieux prendre en compte le flux constant de nouveaux altcoins et la demande de ses clients. Coinbase Pro propose actuellement 23 actifs numériques et continuera à lister de nouveaux tokens dans les mois à venir. L’entreprise avait ajouté Eos (EOS) en mai sur Coinbase.com, puis Chainlink (LINK) en juin dernier sur ses deux plateformes.
Qu’est-ce que le Tezos ?
Le Tezos est une blockchain française, qui compte concurrencer l’Ethereum (ETH). Son ICO en 2017 lui avait permis de lever 230 millions de dollars. Les débuts de l’altcoin avaient été mouvementés, avec quelques soubresauts au sein de l’équipe. Les tokens n’avaient pu être livrés qu’au bout d’un an. Mais le projet suit maintenant son cours et attire l’attention des exchanges, comme en témoigne l’ajout par Coinbase Pro.
Du point de vue de la gouvernance, Tezos est dirigé par la Fondation Tezos. Fait rare dans le monde des crypto-monnaies, elle a été auditée par un grand cabinet mondial au moment de son lancement. Le XTZ fonctionne grâce à un processus de Preuve d’Enjeu Déléguée (Delegated Proof of Stake). Son architecture permet de lancer des smart contracts et applications décentralisées (dApps). Tezos utilise une alternative au minage appelée « baking ». Elle impose aux mineurs de déposer une caution avant de produire un bloc, qui est récupérée au bout de quelques semaines. Cela garantit l’intégrité du réseau.
Cette annonce fait en tout cas grimper le nombre d’exchanges sur lesquels Tezos est disponible. Le XTZ avait en effet déjà été listé par Coinbase.com, Kraken ou BitFinex, parmi d’autres.