Hack : Hundred Finance subit une nouvelle attaque et perd 7 millions de dollars

Ce week-end, le protocole DeFi Hundred Finance a subi un hack de plus de 7 millions de dollars. L’année dernière, le projet avait également dû essuyer une attaque d’une ampleur similaire.

Hack : Hundred Finance subit une nouvelle attaque et perd 7 millions de dollars

Hundred Finance subit un hack sur Optimism

Le protocole de prêts et d’emprunts multichaîne Hundred Finance (HND), a subi un hack ce week-end, entraînant une perte de 7,4 millions de dollars environ.

Ce hack a eu lieu sur le layer 2 Optimism (OP), et bien que les équipes du protocole aient appelé à « ne pas sur la manière dont l’attaque a été exécutée », car elles préparaient une analyse, la société de sécurité blockchain CertiK s’est déjà penchée sur le sujet.

Cela serait donc dû à une manipulation de la formule du taux de change entre le WBTC et le hBTC, les hTokens étant la preuve de dépôt reçu lorsque l’on fournit de la liquidité sur le protocole. En ajoutant artificiellement de grandes quantités de WBTC au smart contract, le prix change et cela a permis à l’attaquant d’en retirer plus que ce à quoi il était éligible comme l’a expliqué CertiK dans son thread :

En outre, Hundred Finance a invité les personnes affectées dans le hack et résidant des États-Unis, et plus particulièrement celles dans l’état de New York, à prendre contact. Toutefois, si l’on peut spéculer sur une éventuelle indemnisation, les raisons de cette demande n’ont pas été communiquées en public :

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

La deuxième attaque en 13 mois

Ce n’est pas la première fois qu’Hundred Finance est la cible d’un hack. Et pour cause, au mois de mars 2022, le protocole avait subi une autre attaque à hauteur de 2 363 ETH, soient 6,2 millions de dollars à l’époque. Cet épisode s’était déroulé sur la Gnosis Chain (xDAI).

Par ailleurs, il semblerait que la faille dont il est question aujourd’hui soit commune à d’autres protocoles, étant donné que le code d’Hundred Finance est en réalité un fork de Coumpound V2. Ainsi, l’équipe du projet a invité les forks similaires à entrer en contact avec eux afin d’échanger sur cette vulnérabilité :

En parallèle, le HND, le token d’Hundred Finance, a complètement dévissé. Alors qu’il s’échangeait à 0,043 dollar avant les faits, c’est désormais moitié moins à 0,021 dollar lors de la rédaction de ces lignes.

Si les montants en cause peuvent paraître relativement faibles en comparaison à d’autres attaques ayant eu lieu dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi), il convient de souligner que le protocole ne revendique que 10,5 millions de dollars de dépôts. Selon la tournure des évènements à venir, il pourrait donc être difficile pour le projet de s’en relever.

? Dans l’actualité également — Les informations de plusieurs milliers d’utilisateurs de MetaMask ont fuité

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds