MNBC : Le Royaume-Uni pourrait limiter les capacités d’épargne en livre numérique

Dans un rapport d’étude sur la future livre numérique, HM Treasury et la Banque d’Angleterre explorent les limites à appliquer sur la détention de cette MNBC par les particuliers. Cette éventuelle mesure, bien que justifiée par des besoins techniques, soulève la question de la propriété réelle de son argent.

MNBC : Le Royaume-Uni pourrait limiter les capacités d’épargne en livre numérique

La future MNBC du Royaume-Uni pourrait empêcher la thésaurisation

Dans un rapport conjoint de la Banque d’Angleterre et HM Treasury sur la future livre numérique, nous apprenons que la capacité d’épargne des Britanniques pourrait être limitée. En effet, ledit rapport étudie différentes mesures pour empêcher la thésaurisation de cette monnaie numérique de banque centrale (MNBC), à savoir, la sortir du système financier en la laissant dormir sur un compte par exemple.

L’un des arguments qui sont avancés pour appuyer cette limite est que la fluidité des transferts permise par une MNBC pourrait accroître un risque systémique entre les banques, du fait que les liquidités puissent bouger rapidement :

« Bien que la livre numérique doive être largement disponible pour une utilisation au détail afin d’atteindre ses objectifs, elle doit également être conçue de manière à gérer tout risque pour la stabilité financière et monétaire. »

En effet, en vertu des Accords de Bâle III, les banques doivent détenir a minima 8 % des avoirs de leurs clients en fonds propres. Cela signifie que dans le cas d’un bank run voyant une sortie massive de capitaux trop rapidement, les banques pourraient subir une crise de liquidités dans un scénario qui n’est pas sans rappeler l’affaire FTX.

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les monnaies numériques de banque centrale (MNBC)

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Une mesure probablement temporaire

Le choix de limiter les avoirs en livre numérique se ferait au minimum durant la phase d’introduction de celle-ci, afin d’en comprendre son impact sur le système financier. Cela signifie que cette mesure pourrait a priori être temporaire si elle était mise en place :

« Une limite sur les avoirs individuels aurait pour but de gérer ces risques en limitant la mesure dans laquelle les dépôts pourraient sortir du système bancaire. C’est important pendant la période d’introduction alors que nous apprenons l’impact de la livre numérique sur l’économie. »

Ainsi, plusieurs niveaux de limites sont étudiés. Un premier plafond à 10 000 livres permettrait à 75 % des salariés britanniques de recevoir leur salaire, une éventuelle prime ou le paiement d’heures supplémentaires, tout en prenant en considération un solde déjà présent sur le compte. Pour une limite fixée à 20 000 livres, ces conditions seraient remplies pour 95 % des salariés.

Si un tel plafond dans des phases de lancement peut s’entendre, il soulève néanmoins la question de la propriété réelle de son argent. C’est justement pour répondre à cette problématique que des cryptomonnaies comme le Bitcoin (BTC) ont été créées.

Toutefois, ces éventuelles mesures ont le temps d’évoluer, car la livre numérique pourrait ne pas voir le jour avant 2030.

? Dans l’actualité également – Airdrop de MNBC : les villes chinoises distribuent 26,55 millions de dollars en yuan numérique

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon

Source : Bank of England

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
L'ORACLE

Vous verrez que pour éviter ça, il y aura une date d'échéance de péremption sur la monnaie numérique des gouvernements qui sera spécialement émise pour les 75 ou 90 % des petits citoyens pour être obsolète à une date prévue au moment de sa délivrance. Comme cela, pas de trésorerie, pas d'épargne, pas de risque et pas de surprise. D'autant plus que sait eux qui contrôlerons la masse monétaire à bruler chaque fin de mois ou fin d'année. Quant au gros, ils prendront comme à leurs habitudes bien d'autre chemin et nouvelles formes de paradis fiscaux. En commençant par un… Read more »

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété