FTX se bat en justice pour récupérer 440 millions de dollars d'actions Robinhood
La nouvelle direction de FTX s'engage dans un bras de fer judiciaire l'opposant à BlockFi et à Sam Bankman-Fried afin de mettre la main sur 56 millions d'actions Robinhood (HOOD). Ces dernières sont actuellement détenues par une société antiguaise appartenant à SBF, et pourraient permettre à FTX d'accroitre son portefeuille destiné au remboursement de ses utilisateurs lésés.
Qui récupérera les actions de Robinhood ?
Selon un document déposé auprès du tribunal des faillites, la direction actuelle de FTX cherche à récupérer 440 millions de dollars d'actions Robinhood (HOOD) et se lance ainsi dans une bataille juridique l'opposant, entre autres, au prêteur de cryptomonnaies en difficulté BlockFi.
Ces actions sont liées à une société basée à Antigua détenue à 90 % par Sam Bankman-Fried, l'ex-PDG de faillite qui vient par ailleurs d'être libéré sous caution contre 250 millions de dollars.
Mais un problème survient dans cette affaire. Effectivement, ces actions sont d'ores et déjà convoitées par 3 entités, à savoir :
- Sam Bankman-Fried lui-même, qui chercherait à régler ses frais de justice via ces actions, selon FTX ;
- BlockFi, qui s'est retrouvée lésée suite à l'effondrement de FTX ;
- Emergent Fidelity Technologies, la société antiguaise détenue majoritairement par SBF.
? Retrouvez cet article et toute l'actualité crypto en podcast sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroAinsi, chacun estime que les actions actuellement détenues par la société antiguaise lui reviennent de droit dans le cadre de la procédure de faillite. Concernant Sam Bankman-Fried, il aurait tenté de reprendre la main sur ces actions le 11 décembre, soit peu de temps avant son arrestation initiale.
Aussi, FTX, qui espère récupérer le droit sur ces actions afin de consolider son portefeuille et potentiellement rembourser une partie de ses créanciers, se retrouve engagée dans une lutte auprès du tribunal contre 3 autres parties. De surcroît, Caroline Ellison, l'ancienne PDG d'Alameda Resarch, aurait promis à BlockFi que les actions de Robinhood leur reviendraient peu de temps avant la faillite de FTX.
En parallèle de la demande récemment déposée en justice, la direction actuelle de FTX aurait demandé à ED&F Man Capital Markets, le broker qui conserve les actions Robinhood, de geler ces dernières le 11 novembre dernier.
Dans le document déposé, FTX incite le juge en charge de la faillite de l'exchange à superviser le gel de ces actions « le temps que FTX trouve comment rembourser ses créanciers ».
? Dans l'actualité - FTX détiendrait plus d'un milliard de dollars sur ses comptes bancaires
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosSource : Bloomberg
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
