Malgré les rumeurs, Grayscale refuse de publier ses adresses de portefeuilles
La méfiance est le mot du moment, suite à la chute de FTX. Et c’est le géant Grayscale qui en fait semble-t-il les frais en ce moment. Alors que des rumeurs circulent sur la solidité de ses services, l’entreprise a refusé de communiquer ses adresses de portefeuille. Une décision qui ne plaît pas à la communauté.
Pourquoi le GBTC de Grayscale peine-t-il en ce moment ?
Pour comprendre ce qu'il se passe, il faut revenir aux soupçons qui pèsent sur Grayscale en ce moment. Pour rappel, le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) est le plus grand véhicule d'investissement en cryptomonnaies destiné à des acteurs institutionnels. L'entreprise conserve en effet 634 000 BTC, soit 10.2 milliards de dollars au cours actuel.
Le risque, c'est donc une contagion particulièrement catastrophique si les services de Grayscale venaient à s'effondrer. Or, ces derniers sont en ce moment accusés d'être plus fragile que ce que l'on pensait.
Ryan Selkis, le fondateur de l'entreprise d'analyses Messari, affirmait ainsi il y a quelques jours que les dettes de Digital Currency Group, qui émet les GBTC, étaient supérieures à ses liquidités. Un tweet qui a cependant été supprimé depuis :
Oh boy,
As per @twobitidiot, Genesis' holding company Digital Currency Group, the issuer of $GBTC, is experiencing a liquidity crunch.
"Appears holding company's (DCG) liquid assets are below liabilities". As a result, it looks like DCG is looking to raise outside funding. https://t.co/LvZ7inchYo
— Dylan LeClair 🟠 (@DylanLeClair_) November 17, 2022
La méfiance règne donc, au point que Grayscale s'est fendu d'un communiqué pour apaiser les craintes des investisseurs.
? Comment protéger (réellement) ses cryptomonnaies ? Tout savoir sur le stockage de cryptos
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Grayscale ne publiera pas ses adresses de portefeuille
La société a détaillé dans un fil Twitter des éléments pour montrer la solidité de ses services. Elle rappelle que les lois régulations et documents entourant le GBTC l'empêchent d'être "prêté, emprunté ou engagé de toute autre manière". Par ailleurs, l'entreprise rappelle que les actifs numériques utilisés pour ses produits d'investissement sont conservés par Coinbase Custody.
Grayscale affirme donc avec fermeté que tous les BTC qui sous-tendent son GBTC sont détenus uniquement dans ce cadre :
5) To be perfectly clear: the $BTC underlying Grayscale Bitcoin Trust are owned by $GBTC and $GBTC alone.
— Grayscale (@Grayscale) November 18, 2022
L’entreprise refuse cependant de publier les adresses des portefeuilles qui contiennent les fonds en question. Grayscale explique ainsi :
« Par souci de sécurité, nous ne rendons pas les informations “on-chain” de ce type publiques […] que cela soit par une preuve de réserve cryptographique ou d’autres procédures cryptographiques de comptabilité avancée. »
La communauté crypto n’a bien sûr pas été enchantée de ce refus, certains accusant Grayscale d’avoir quelque chose à cacher. L’entreprise a cependant anticipé cette critique, et y avait répondu dans le même fil Twitter:
« Nous savons que ce point particulier va en décevoir certains, mais la panique déclenchée par d’autres entités n’est pas une raison suffisante pour changer des arrangements de sécurité complexes qui ont permis aux actifs de nos investisseurs de rester sécurisés depuis des années. »
Alors, souci légitime de sécurité, ou moyen d’éviter les regards scrutateurs ? Dans la communauté, le débat fait encore rage. Et cela montre bien que la confiance dans les grandes entreprises liées aux cryptomonnaies a été complètement bouleversée depuis l’affaire FTX.
? À lire également – FTX : le nouveau PDG révèle le chaos dans la gestion de l’entreprise
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Grayscale via Twitter
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
