860 millions de dollars d'entrées : les ETF Ethereum surpassent les ETF Bitcoin pendant 6 journées consécutives
Dans le sillage d’un ATH de l’ETH, les ETF Ethereum surpassent les ETF Bitcoin depuis 6 journées consécutives. De telles performances sont-elles marquantes ? Lumière sur la concurrence entre ces 2 véhicules d’investissement.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Les ETF Ethereum prennent-ils l’avantage sur les ETF Bitcoin ?
Mardi, les entrées nettes sur les ETF Ethereum (ETH) spot américains ont atteint 455 millions de dollars, là où les ETF Bitcoin (BTC) spot ne sont parvenus à réaliser que 88,2 millions de dollars. Ainsi, il s’agit de la 6e journée de trading consécutive, où les ETF ETH font mieux (ou moins mauvais) que les ETF BTC.
Sur ladite série, commencée le 18 août, puisqu’il est question de jour d’ouverture des marchés, les ETF Ethereum totalisent ainsi 857,8 millions de dollars d’entrées nettes positives, alors que les ETF Bitcoin ont accusé 745,14 millions de dollars de sorties.
💡 Comment investir dans un ETF Ethereum spot en France ?
Pour autant, le fait que les ETF Ethereum superfoment leurs concurrents n’est pas anecdotique. Depuis leur lancement le 23 juillet 2024, cela est ainsi arrivé à 108 reprises, soit plus de 39 % du temps.
Toutefois, il n’y a eu que 4 séries où les fonds Ethereum ont surpassé les fonds Bitcoin durant 6 journées ou plus, et le record est pour le moment établi à 8 journées, entre le 18 février 2025 et le 27 février 2025. Si l’on s’arrête uniquement sur les journées où les ETF Ethereum font mieux, mais à la condition d’enregistrer des entrées nettes positives, cela est arrivé à 55 reprises, soit 20 % du temps.
Dites adieu aux faibles rendements : investissez dans les ETFBien entendu, l’ordre de grandeur de ces deux véhicules n’est pas comparable, puisque là où les fonds BTC totalisent 143,15 milliards de dollars d’actifs nets sous gestions, ceux sur l’ETH s’arrêtent à 29,89 milliards de dollars lors de l’écriture de ces lignes. Néanmoins, une comparaison peut être faite sur le pourcentage d’évolution desdits ETF depuis le lancement de ceux sur l’ETH. En démarrant d’une base 100, nous constatons ainsi que l’ETH a surpassé le BTC à partir du 12 août dernier et que ces indices respectifs affichent maintenant 281,63 contre 239,54 :

Évolution des actifs sous gestion des ETF spot américains en base 100
Néanmoins, nous pouvons nuancer nos propos en observant que cette meilleure performance des ETF Ethereum n’est vraie que si l’on prend comme point de référence la valeur des actifs nets sous gestion de l’ensemble des fonds à partir du 23 juillet 2024. Si nous appliquons cette méthode aux ETF Bitcoin depuis leur lancement, nous obtenons dès lors un score de 498,6, soit une progression de la valeur des actifs nets sous gestion de 398,6 % depuis le 10 janvier 2024.
En outre, en considérant le même nombre de jours que la durée de vie ETF Ethereum (soit 399), cela nous amène à une période comprise entre le 10 janvier 2024 et le 12 février 2025 pour les ETF Bitcoin. Alors, la valeur étudiée avait progressé de 296,77 %, contre 181,63 % pour les ETF Ethereum aujourd’hui.
👉 Dans l’actualité également — -10 % depuis l’ATH : l’ETH d’Ethereum parviendra-t-il à poursuivre sa hausse ?
Quoi qu’il en soit, les ETF Ethereum réunissent à ce jour 29,89 milliards de dollars, soit 5,38 % de la capitalisation de l’ETH, dont le prix affiche 4 590 dollars, en hausse de 3,7 % sur 24 heures.
Acheter facilement la crypto ETH avec BybitSource : SoSoValue
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
