7,7 milliards d’euros de déficit pour la Banque de France : « En théorie, ces résultats ne posent pas de problème »
En 2024, la Banque de France a enregistré des pertes à hauteur de 7,7 milliards d’euros. Alors que ce déficit aurait pu être encore plus important, quelles en sont les raisons et faut-il s’en inquiéter ?

La Banque de France a subi 7,7 milliards d’euros de pertes en 2024
En 2024, la Banque de France a réalisé un résultat en déficit de 7,7 milliards d’euros. D’ailleurs, ce résultat aurait pu être porté à une perte de 18 milliards d’euros, si l’institution n’avait pas pioché dans son « fond pour risques ».
Malgré ce montant inquiétant, le gouvernement semble ne pas y voir de signal d’alarme, dans un article sur le sujet paru ces derniers jours sur le média étatique Vie publique :
![]()
En théorie, ces résultats ne posent pas de problème. L’objectif des banques centrales de la zone euro est de combattre l’inflation, pas de faire des bénéfices.
Ainsi, l’article se veut « rassurant », puisqu’après tout, les Banques centrales allemande, italienne, belge, hollandaise, et même la Banque centrale européenne (BCE), ont, elles aussi, subi un déficit l’année dernière.
💡 Protégez-vous de l’inflation en achetant du Bitcoin (BTC)
Si le gouvernement avance que l’objectif de la Banque de France est de « combattre l’inflation », la rédaction se félicite pourtant que la politique monétaire de l’Eurosystème est parvenue à éviter « la déflation des années 2010 ». Le contrat est d'ailleurs rempli haut la main, étant donné qu’en 15 ans, la hausse moyenne cumulée des prix atteint 26,5 %, selon les données de l’Insee…
Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoineParmi les raisons des résultats en baisse de la Banque de France ces dernières années, 2 éléments sont mis en avant. D’une part, il y aurait la hausse des taux sur les réserves bancaires visant à lutter contre l’inflation, dont la guerre en Ukraine serait la cause. Par ailleurs, une baisse de la rémunération des titres de la Banque de France est aussi mise en avant.
Malgré tout, Vie publique reconnaît à demi-mot qu’en cas de mauvais résultats persistants, le coût de cette gestion discutable devra être supporté in fine par le contribuable :
![]()
Cependant, quand une banque centrale enregistre des déficits, c’est une ressource en moins pour le Trésor qui, pour la remplacer, doit arbitrer entre une hausse des impôts, une baisse des dépenses ou l’emprunt sur les marchés. Il peut même arriver que l’actionnaire principal, l’État, soit amené à la recapitaliser si les fonds propres sont en dessous du niveau réglementaire.
👉 Dans l’actualité également — La France frappe fort : Bpifrance devient la première banque publique au monde à investir dans la crypto
Malgré tout, l’institution a fait valoir ses réserves d’or, qui se sont fortement valorisées ces dernières années grâce à la hausse des cours. En mai 2023, les stocks d’or de la Banque de France étaient estimés à 2 436,8 tonnes.
Investissez dans l'or pour protéger votre épargne de l'inflationSource : Vie publique
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital