69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH

Grâce à ses bonnes performances depuis le début de l’année, le Bitcoin (BTC) est maintenant à moins de 20 % de son dernier plus haut historique (ATH). La hausse va-t-elle continuer ? Éléments de réponse.

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Le Bitcoin se rapproche de son ATH de 2021

Depuis l’approbation des ETF Bitcoin spot par la Securities and Exchange Commission (SEC), le BTC a su confirmer sa tendance haussière initiée en 2023, à tel point que l’actif n’est désormais plus qu’à 18,7 % de son plus haut historique (ATH).

Ainsi, depuis le début de l’année, le prix du Bitcoin a connu une progression d’environ 34 %, et de 9,4 % sur les dernières 24 heures, s’échangeant désormais à plus de 56 300 dollars lors de l’écriture de ces lignes :

Cours du BTC en données hebdomadaires

Figure 1 — Cours du BTC en données hebdomadaires

 

Parmi les facteurs de hausse, nous retrouvons ainsi les ETF Bitcoin spot, leurs volumes ayant atteint un plus haut en dépassant ceux de leur première journée de cotation. Ces transactions s’élèvent ainsi à 2,4 milliards de dollars sur la journée de lundi en excluant le GBTC de Grayscale :

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) en 2024 👉 Retrouvez notre guide pas à pas 

Pour Bitcoin, le prochain grand rendez-vous est à présent attendu au 19 avril, date estimée du prochain halving qui verra l’émission de nouveaux BTC à chaque bloc être réduite de moitié, passant ainsi de 6,25 à 3,125.

Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputée
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

À quoi s’attendre maintenant ?

Il est toujours difficile d’estimer jusqu’où grimpera le prix d’un actif une fois son ATH dépassé. Néanmoins, quelques éléments de réponse peuvent être trouvés dans le comportement du précédent bull run.

Lorsque le BTC avait dépassé son précédent ATH au début du mois de décembre 2020, il avait presque touché les 65 000 dollars au mois d’avril suivant avant de corriger une première fois. Cette phase précise du bull run correspond à une progression d’environ 270 %.

Si l’on adopte la même logique entre le précédent halving de mai 2020 et ce premier sommet d’avril 2021, la progression est cette fois de 692 %.

Toutefois, si des similitudes sont observées entre chaque cycle, ceux-ci ne se ressemblent jamais complètement et il serait relativement hasardeux de reporter mécaniquement ces chiffres pour en faire des prévisions. Le célèbre adage boursier « les performances passées ne présagent pas des performances futures » doit d’ailleurs être gardé en tête.

Par ailleurs, un regard sur les 10 plus grosses capitalisations de la finance permet de remettre les éléments en perspective. Actuellement en 10e position, le BTC enregistre une capitalisation plus ou moins équivalente à celle de Meta, mais 12,45 fois inférieure à celle de l’or, actif auquel il est régulièrement comparé :

Top 10 des plus grosses capitalisations boursières au monde

Figure 2 — Top 10 des plus grosses capitalisations boursières au monde

 

👉 Dans l’actualité également — MicroStrategy acquiert 3 000 Bitcoins : l’entreprise détient désormais plus de 10 milliards de dollars de BTC

Si ces observations semblent positives, rappelons en revanche que nous n’avons pas développé de scénario négatif. Certes, le passé a montré qu’après chaque dépassement d’ATH et après chaque halving, le cours du Bitcoin continuait de monter, mais nous ne pouvons pas le garantir pour autant.

En outre, il faut également garder à l’esprit l’éventualité d’une correction avant d’atteindre ces 2 cibles. Par ailleurs, chaque cycle propose des scénarios inédits, en témoigne le fait que durant le bear market de 2022, le prix du BTC a chuté pour la première fois sous son ATH du cycle précédent.

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité

Source : TradingView, Companies Market Cap

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?