300 milliards de dollars : les stablecoins continuent de battre des records de capitalisation
Alors que leur croissance ne semble pas vouloir ralentir, les stablecoins ont vu leur capitalisation totale dépasser les 300 milliards de dollars. Retour sur cette performance folle.
La capitalisation des stablecoins dépasse 300 milliards de dollars
Nous revenons régulièrement sur le sujet, les stablecoins connaissent une croissance explosive au cours de cette année 2025.
Cela se ressent d’une part avec les nouvelles initiatives qui débarquent sur le marché chaque semaine, mais aussi avec les projets plus ou moins concrets d’acteurs issus de la finance traditionnelle. Néanmoins, s’il y a un point qui ne ment pas, ce sont les chiffres, et à ce titre, la capitalisation totale des stablecoins a tout juste dépassé les 300 milliards de dollars, comme le montrent les données de CoinGecko :

Capitalisation totale des stablecoins par catégorie
💲 Quels sont les meilleurs stablecoins adossés au dollar ?
Au-delà du fait que les stablecoins pèsent plus de 7,77 % de la capitalisation totale crypto, et 17,83 % de la capitalisation hors Bitcoin (BTC), ce chiffre est d’autant plus impressionnant qu’au premier trimestre 2025, les stablecoins dépassaient « seulement » les 200 milliards de dollars de capitalisation, et actent donc une hausse de 50 % en quelques mois.
Comme le montre le classement ci-dessus, les stablecoins adossés au dollar mènent la danse de très loin, à raison de plus de 97,6 % du marché. À titre de comparaison, les stablecoins euro n’en représentent que moins de 0,19 %.
Obtenez le meilleur rendement possible sur vos USDC avec ZyFAIConcernant les 3 leaders du marché que sont l’USDT de Tether, l’USDC de Circle et l’USDe d’Ethena, ceux-ci pèsent à eux seuls 87,35 % de l’ensemble des stablecoins, ce qui représente une évolution de 66,27 % en un an pour ces 3 actifs :

Évolution de la capitalisation de l’USDT, de l’USDC et de l’USDe sur 12 mois
Parmi ces stablecoins, tous n’ont pas connu la même croissance, bien que le graphique ci-dessus ne permette pas d’en prendre la mesure. En rapportant ladite évolution en base 100, nous nous apercevons que l’USDe fait la course loin en tête :

Évolution de la capitalisation de l’USDT, de l’USDC et de l’USDe sur 12 mois en base 100
👉 Dans l’actualité également — Cloudflare lance un stablecoin pour soutenir le modèle économique d’Internet piloté par IA
En 12 mois, l’USDT a ainsi progressé de 46 %, l’USDC de 107 %, et l’USDe de 465 %. Pour en revenir à l’ensemble du marché des stablecoins, si la croissance se poursuit au rythme effréné que nous lui connaissons actuellement, il est probable que celle-ci atteigne les 400 milliards de dollars d’ici la fin de l’année.
Générez des rendements sur Ethena avec le stablecoin USDeSources : CoinGecko, CoinMarketCap
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
