En 2022 la BNB Chain a dépassé Ethereum (ETH) en nombre d'adresses
Après une année sous le signe de l’adoption pour la BNB Chain, la blockchain a vu son nombre d’adresses uniques dépasser celui d’Ethereum (ETH). C’est donc l’occasion de revenir sur les avancées de ce réseau en 2022.
La BNB Chain a vu son nombre d’adresses s’envoler en 2022
Les fins d’années signent souvent l’heure du bilan sur ce qui a été accompli durant les douze derniers mois. Ainsi, les équipes de la BNB Chain ont, elles aussi, fait les comptes, et 2022 s’est plutôt révélée prolifique, car il s’avère que la blockchain a dépassé Ethereum en termes d’adresses uniques sur le réseau :
« Nous avons vu le nombre d’adresses uniques sur BNB Chain dépasser Ethereum et franchir le nombre impressionnant de 230 millions, ce qui en fait la plus grande blockchain de couche 1 au monde. Le réseau a également enregistré des records en termes de volumes de transactions qui ont atteint 9,8 millions en mai 2022, et des utilisateurs actifs quotidiens à 2,2 millions en octobre. »
De là à qualifier la BNB Chain de « plus grande blockchain de couche 1 », il convient de relativiser. Rappelons qu’en termes de valeur présente sur le réseau, Ethereum reste loin devant, avec 23,47 milliards de dollars, tandis que la BNB Chain, troisième, voit cette même métrique s’élever à 4,15 milliards selon DefiLlama.
Les objectifs des deux réseaux sont également bien différents. Si Ethereum est en grande partie axé sur la finance décentralisée (DeFi), la BNB Chain a plutôt des visées « grand public », au travers de domaines comme la GameFi par exemple.
Mais cela n’enlève rien à la forte croissance de cette blockchain en termes d’adoption. Là où Ethereum a commencé l’année avec 183 millions d’adresses pour la finir avec plus de 217 millions, la BNB Chain a vu cette valeur croître de 126,27 à 233,72 millions :
Évolution du nombre d’adresses uniques sur la BNB Chain
Pour ce qui est des adresses actives quotidiennement, la BNB Chain dépasse aisément le million, tandis qu’Ethereum oscille généralement autour des 400 000.
? Pour aller plus loin – Qu’est-ce que le token BNB et comment en acheter ?
Acheter des cryptos sur eToroLes principales avancées de 2022
Outre la belle adoption dont peut se vanter la BNB Chain sur 2022, qui plus est compte tenu de l’année catastrophique pour les cours des cryptomonnaies, le réseau a aussi eu quelques avancées techniques.
Nous pouvons citer l’adoption des sidechains afin d’améliorer l’évolutivité du réseau, mais aussi un ZK Rollup appelé zkBNB, actuellement en testnet, et qui ambitionne de porter le nombre de transactions par secondes sur la BNB Chain à 10 000.
Cette année, la blockchain a aussi changé de nom, alors qu’elle était connue avant comme la Binance Smart Chain. Le réseau a également fait parler de lui en mettant en pratique le concept de soulbound token (SBT), imaginé par Vitalik Buterin. Les SBT sont des tokens non fongibles (NFT) spéciaux, liés à une adresse, et cette technologie a été utilisée pour les KYC sur la BNB Chain.
Malgré les points positifs, rappelons aussi que le réseau a été victime d’un impressionnant hack en octobre dernier, ce qui a engendré l’arrêt temporaire de la blockchain ainsi qu’un hard fork pour régler la situation.
? Dans l’actualité également – Binance.US a été choisie pour racheter les actifs de Voyager Digital pour plus d’un milliard de dollars
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Aucun doute là-dessus. Les utilisateurs de Binance ont retiré une grande quantité de leurs tokens mais l'ensemble de ces personnes ne connais rien aux risques d'une blockchain centralisée comme la BNB chain.