Étude : le 1er trimestre montre que l’écosystème des cryptomonnaies est en plein développement

Dans sa dernière étude, le fournisseur d’infrastructures Web3 Alchemy revient sur les statistiques montrant que l’écosystème des cryptomonnaies est en plein développement. Par exemple, la création de nouveaux smart contracts sur le testnet Goerli est en hausse de 577 % en un an.

Étude : le 1er trimestre montre que l’écosystème des cryptomonnaies est en plein développement

Le développement de l’écosystème des cryptomonnaies est en plein boom

Selon la dernière étude faite par le fournisseur d’infrastructures Web3 Alchemy, le 1er trimestre de cette année montre que l’écosystème des cryptomonnaies connaît un développement important. S’il est beaucoup trop tôt pour oser parler de bull run malgré l’action des prix ces derniers mois, force est de reconnaître que les projets construisent de la valeur de part et d’autre.

Par exemple, cela se témoigne par une augmentation de 577 % du déploiement de nouveaux smart contracts sur Goerli, un testnet d’Ethereum, en comparaison au premier trimestre 2022 :

Création de nouveaux smart contracts sur Goerli

Figure 1 — Création de nouveaux smart contracts sur Goerli

 

Toutefois, le graphique ci-dessous montre aussi une baisse de 46 % par rapport au trimestre dernier. Il y a au moins deux explications à cela et la première étant que le quatrième trimestre 2022 a été particulièrement prolifique en matière de développements.

Une autre raison se trouve dans la rareté de l’ETH sur Goerli, qui rend les tests de plus en plus difficiles. D’ailleurs, bien que l’ETH s’échangeait déjà de pair-à-pair, ce trading a été accentué depuis que des marchés liquides ont été créés, comme le bridge de LayerZero donnant un prix à des actifs censés être fictifs.

Une partie de ces développements a donc migré vers un autre testnet d’Ethereum : Sepolia. D’ailleurs, Alchemy indique que lors du lancement de son faucet en mars, une application permettant de récupérer des cryptomonnaies gratuitement sur un testnet, les 70 000 visiteurs quotidiens ont été dépassés.

Néanmoins, toute l’activité ne peut pas migrer rapidement d’un testnet à un autre, il faudrait pour cela que les applications existantes sur Goerli se déploient également sur Sepolia, pour permettre aux développeurs des tests plus fiables sur ce dernier.

? Pour aller plus loin — Quelles sont les différences entre les testnets et les mainnet ?

Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Ethereum et ses layers 2

Au-delà de l’activité sur les testnets, le réseau principal n’est pas en reste. En effet, la blockchain Ethereum a vu la création de smart contracts augmenter de 48 % entre le premier trimestre 2023 et celui de 2022.

Cette tendance se ressent également parmi les layers 2 Arbitrum (ARB) et Optimism (OP), mais aussi sur la sidechain Polygon (MATIC). Sur la donnée comparée, le trimestre écoulé enregistre ainsi une hausse cumulée sur les 3 réseaux de 160 %, bien qu’une baisse de 30 % soit à noter par rapport au quatrième trimestre 2022.

Par ailleurs, cette tendance à la hausse s’observe aussi sur les fonds bridgés vers les layers 2, qui montre ainsi une popularité croissante des solutions de mise à l’échelle. De ce fait, le nombre d’utilisateurs recourant à ces transferts serait en augmentation de 518 % sur un an :

Nombre d'utilisateurs envoyant des fonds vers Arbitrum et Optimism

Figure 2 — Nombre d’utilisateurs envoyant des fonds vers Arbitrum et Optimism

 

Ainsi, comme nous avons pu le constater à plusieurs reprises, l’écosystème continue de se construire un peu plus chaque jour, et ces quelques données confirment ces observations, ce qui est de bon augure pour les années à venir.

? Dans l’actualité également — Un fonds d’investissement se montre prêt à investir 250 millions de dollars pour relancer FTX

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Alchemy

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Calendrier des sorties

Les articles les plus lus

Comment acheter et vendre du Pi Network en 2025 ? Guide complet

Comment acheter et vendre du Pi Network en 2025 ? Guide complet

Chine : La masse monétaire du yuan double en 1 mois – Que s'est-il passé ?

Chine : La masse monétaire du yuan double en 1 mois – Que s'est-il passé ?

Le Nigeria attaque Binance pour 81,5 milliards de dollars de pertes

Le Nigeria attaque Binance pour 81,5 milliards de dollars de pertes

L'exchange crypto Bybit a subi un hack à 1,46 milliard de dollars, établissant un triste record

L'exchange crypto Bybit a subi un hack à 1,46 milliard de dollars, établissant un triste record