186 banques présentent un modèle similaire à la Silicon Valley Bank - Bientôt l'effondrement bancaire ?
Une étude récente menée par quatre universitaires américains met en garde contre la fragilité critique d'au moins 186 banques qui s'effondreraient sous un bank run de leurs clients. Au vu du modèle de fonctionnement des banques américaines qui ont été étudiées, 186 d'entre elles présentent des failles similaires à celles de Silicon Valley Bank, mettant ainsi plus de 300 milliards de dollars en danger.
Silicon Valley Bank, le début d'un long effet domino ?
Une récente étude menée par 4 universitaires américains alerte sur la fragilité critique d'au moins 186 banques qui plieraient sous un bank run de leurs clients. Un bank run, que nous pouvons traduire par une ruée sur les dépôts, se définit par un mouvement de panique général amenant les clients d'une banque à retirer tous leurs fonds simultanément.
Une épreuve que craignent toutes les banques, l'argent de leurs clients étant la plupart du temps investi. C'est d'ailleurs ce mouvement de panique tant redouté qui a conduit Silicon Valley Bank, Silvergate Bank et Signature Bank à la déroute.
Ainsi, en étudiant le modèle de fonctionnement des banques américaines, les universitaires relèvent qu'au moins 186 banques (les noms des établissements concernés ne sont pas cités) présentent des failles similaires à Silicon Valley Bank. Ce seraient ainsi pas moins de 300 milliards de dollars qui seraient en danger :
« Même si seulement la moitié des déposants non assurés décident de se retirer, près de 190 banques sont exposées à un risque potentiel de perte de valeur pour les déposants assurés, avec potentiellement 300 milliards de dollars de dépôts assurés en danger. »
Par « non assuré », l'étude fait ici référence à la protection accordée par la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), une agence indépendante du gouvernement des États-Unis chargée de garantir les dépôts bancaires à hauteur de 250 000 dollars.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunPar ailleurs, soulignons qu'un bank run se produit lorsque les clients n'ont plus confiance envers leur banque, souvent suite à des révélations sur la gestion de leur capital. C'est ce qui s'est produit avec Silicon Valley Bank, dont les titres se sont retrouvés fortement dévalués en comparaison de leur valeur initiale. En raison notamment, les hausses de taux décidés par la FED :
« Au cours de la campagne de hausse rapide des taux d'intérêt menée par la Réserve fédérale, les économistes ont évalué les différentes banques américaines. Ils ont évalué les livres d'actifs et les pertes de valeur de marché. Les actifs tels que les bons du Trésor et les prêts hypothécaires peuvent perdre de la valeur. Cela se produit lorsque de nouvelles obligations offrent des taux plus élevés. »
Précisons toutefois, comme l'étude le mentionne elle-même, qu'elle ne prend pas en compte une éventuelle stratégie de couverture en cas de variation des taux d'intérêt. Malgré tout, reste à savoir combien de banques arriveraient à garder la tête hors de l'eau si leurs clients venaient à retirer leurs fonds simultanément, aux États-Unis comme ailleurs.
En tout cas, alors que la FED a récemment imprimé 300 milliards de dollars pour sauver le système bancaire, le président Joe Biden a assuré que les contribuables étaient hors de danger.
💡 Sur le même sujet - La FED imprime 300 milliards de dollars, le Bitcoin (BTC) en nette hausse
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesSource : Étude
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Wahou, ça c’est journalisme. Pas du tout sensationnaliste, s’appui sur des données sérieuses et tangibles , études totalement objectives, pas complotiste pour un sou, pas manipulateur pour un sou. J’imagine que la crypto pas permettre de résoudre le problème.
Mais oui, c’est un monde merveilleux où les règles et les acteurs sont clean.
Bref, encore un illuminé.
Le plus dangereux, c’est que des gens croûtent à ce genre de bullshit
Bonjour,
Je vous encourager à creuser l'étude que vous pourrez trouver ici.
Du reste, le partage initial de cette étude publiée au SSRN provient du Wall Street Journal, bien connu pour être complotiste, manipulateur et pro-crypto.
Bonne journée
Nul besoin de connaître les sources, c'est d'une logique implacable lorsque l'on connaît, un minimum, le système bancaire et son fonctionnement. L'effondrement aura lieu et la MNBC n'y fera rien. Un monde financier parallèle est entrain de se mettre en place, un plan B, en quelque sorte. Soit vous y adhérez, en admettant une bonne fois pour toutes que l'état est votre ami qui vous veut du mal, soit vous rejoignez le troupeau de mouton et vous vous ferez tondre. Un conseil, faites très vite votre choix et passez très vite à l'action, le temps de la réflexion est écoulé… Read more »
Une “étude”, des “économistes”, les sources et précises si possible ne ferait pas de mal ici…entre pseudo journalisme et manipulation des lecteurs, 0 pointé
Bonjour, la source est dans l'article (en bas).