Qu’est-ce que Zyfi (ZFI) ?

Zyfi est une solution de paiement décentralisée conçue pour les développeurs d'applications blockchain, visant à simplifier l'expérience des utilisateurs. Zyfi permet de régler les frais de l’écosystème Ethereum en utilisant différents tokens ERC-20 plutôt que d'être limité à l'ETH, voire de bénéficier d’une abstraction totale de frais de transaction. Découvrez comment Zyfi résout le problème central des frais de transaction sur la blockchain.

Qu’est-ce que Zyfi (ZFI) ?

Transparence financière : Nous informons nos lecteurs que l'entreprise Cryptoast SAS et des dirigeants et salariés de l'entreprise Cryptoast SAS ont participé à la levée de fonds de ce projet ou ont pris des participations dans l'entreprise derrière ce projet.

C’est quoi Zyfi ? 

Zyfi construit des solutions pour améliorer l'expérience utilisateur on-chain, dont le produit phare est une API avec un smart contract de Paymaster destiné aux développeurs d’applications décentralisées (dApps).

Ainsi, dans les applications qui intègrent Zyfi, les utilisateurs peuvent payer leurs frais de transaction avec n’importe quel token ERC-20 et non uniquement en ETH. Les utilisateurs peuvent même bénéficier de l’abstraction complète des frais de transaction lorsque les applications utilisent la fonction sponsoring.

À l’heure de l’écriture de ces lignes (octobre 2024), Zyfi est uniquement compatible avec les blockchains de l’écosystème ZKsync, plus particulièrement avec les blockchains basées sur le ZK Stack de l’Elastic Chain, telles que Cronos zkEVM, Abstract et bien d’autres.

En effet, ZKsync est la seule blockchain EVM-compatible qui possède l'account abstraction par défaut. Plus concrètement, cela signifie que chaque compte utilisateur est un smart wallet par défaut qui peut donc profiter des fonctionnalités comme les paymasters.

À l’avenir, l’équipe de Zyfi souhaite toutefois étendre sa solution à l’écosystème Ethereum dans son ensemble, ce qui devrait être possible suite à la mise à jour Pectra attendue pour fin 2024 ou début 2025, qui permettra entre autres à Ethereum d’être compatible avec l’abstraction de compte, et de parrainer les frais de transaction d’un autre compte.

roadmap zyfi

Roadmap du projet Zyfi

Cryptoast Academy : ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts

Comment fonctionne Zyfi ? 

L’API de Zyfi pour les développeurs d’applications décentralisées

Du côté des développeurs, Zyfi se présente sous la forme d’une interface de programmation (API). Une fois implémentée dans une application décentralisée, l’API de Zyfi reçoit les données de transaction des utilisateurs et fonctionne de la même manière qu’un solver au sein des intents, dont le but central est également de décharger l’utilisateur de tout paramétrage, afin que celui-ci se concentre uniquement sur le résultat escompté.

Concrètement, Zyfi estime dans un premier temps les frais de chaque transaction, puis il récupère le prix correspondant en token ERC-20 choisis par l'utilisateur, avant de l’incorporer dans un message d’abord envoyé au Paymaster, puis à l’utilisateur qui n’a plus qu’à signer la transaction pour l’approuver.

Sur Zyfi, chaque dApp peut aussi sponsoriser les frais de transaction, afin de permettre aux utilisateurs de ne pas payer de frais lorsqu’ils remplissent certaines conditions, comme la possession d’un NFT en portefeuille par exemple. La possibilité de mettre en place l’abstraction de frais de transaction retire une barrière à l’entrée importante et favorise l’adoption de la blockchain.

transaction avec zyfi

Déroulé d’une transaction en utilisant Zyfi

 

Pour inciter les utilisateurs à passer par son protocole, SyncSwap, qui utilise l’API de Zyfi, sponsorise les frais de transaction, c’est-à-dire que l’application paie les frais de transaction à la place des utilisateurs via le Paymaster. Les utilisateurs peuvent ainsi réaliser leurs transactions sans payer de frais, et de son côté, SyncSwap encourage l’utilisation de son application.

Zyfi et zksync

Exemple de transaction sponsorisée par SyncSwap

Le paymaster service 

L’une des fonctionnalités du Paymaster Zyfi permet aux dApps de payer les frais de gas à la place de leurs utilisateurs. En effet, le Paymaster utilise le token choisi par un utilisateur afin de régler les frais de transaction en arrière-plan, après l’avoir converti en ETH, manipulation qui devait jusqu’alors être réalisée par l’utilisateur lui-même.

Ainsi, grâce à son système de Paymaster, Zyfi apporte une solution au problème que rencontrent jusqu’alors les utilisateurs lorsqu’ils ne possèdent pas ou plus suffisamment d’ETH en portefeuille. En outre, en proposant une solution standardisée à toutes les dApps construites avec le ZK Stack de ZKsync, Zyfi facilite l’adoption par le plus grand nombre de développeurs, et donc d’utilisateurs.

transaction zyfi

Schéma d’une transaction en utilisant Zyfi depuis un smart wallet

Cryptoast Academy : ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts

Zyfi pour les utilisateurs 

Du côté des utilisateurs, Zyfi propose à la fois une plateforme d’échange décentralisée (DEX), mais aussi des fonctionnalités directement intégrées dans les protocoles.

Zyfi Swap pour échanger ses tokens 

Zyfi Swap permet d’échanger ses tokens via un agrégateur d’exchanges décentralisés (DEX), et ainsi d’obtenir la transaction la moins onéreuse, sans avoir à comparer les DEX.

Les frais de transaction peuvent être payés en plus de 80 tokens différents, que Zyfi se charge de convertir en ETH en arrière plan, évitant ainsi à l’utilisateur la tâche de recharger son wallet en Ether, d’utiliser un bridge pour envoyer ses tokens d’une blockchain à une autre, et autres étapes intermédiaires à la fois coûteuses et chronophages.

Zyfi sur les applications de finance décentralisée (DeFi) 

L’API de Zyfi est d’ores et déjà intégrée sur plus de 31 des applications de la finance décentralisée (DeFi) comme PancakeSwap ou SyncSwap, ainsi que sur des protocoles de lending comme ZeroLend et Gravita.

 

dapp compatibles avec zyfi

Aperçu des applications décentralisées ayant intégré Zyfi

 

Lorsqu’un utilisateur utilise une dApp qui fonctionne avec Zyfi, celui-ci exécute et signe sa transaction comme une transaction standard, ce qui déclenche l’autorisation du côté du Paymaster qui se charge de régler les frais de transaction avec le token choisi par l’utilisateur.

Concrètement, l’utilisateur doit uniquement donner son accord à Zyfi, et n’a plus à paramétrer les frais de transaction lui-même depuis son portefeuille.

Voici le déroulement d’une transaction étape par étape en utilisant Zyfi :

  1. L’utilisateur simule la transaction mentionnant le token avec lequel il veut payer ses frais ;
  2. Cette simulation est envoyée à l'API de Zyfi qui reçoit alors les détails de la transaction et ajuste les paramètres tels que le token ERC-20 choisi par l’utilisateur pour payer les frais de gas, ou toute règle de parrainage spécifique éventuellement définie par la dApp ;
  3. La transaction est renvoyée à l'utilisateur qui peut alors la signer pour autoriser le paymaster à utiliser le token ERC-20 pour régler les frais ;
  4. Le paymaster reçoit le token ERC-20, valide et exécute la transaction, et paie les frais de gas à la place de l'utilisateur.

transaction avec zyfi

Déroulement d’une transaction en utilisant Zyfi

Qui développe Zyfi ?

Le fondateur de Zyfi est l’entrepreneur suisse Gauthier Vila. D’abord spécialisé en communication, il se tourne vers la technologie blockchain en créant Ondefy Labs, l’entreprise derrière Ondefy Superapp, une plateforme d’échange compatible avec plus de 10 blockchains EVM-compatibles, et Ondefy Widget qui permet d’acheter des cryptos en monnaie fiat par carte bancaire ou par virement directement on-chain.

Zyfi est donc la 2e application décentralisée créée par Ondefy Labs, toujours afin de répondre au problème de la fragmentation de la liquidité et de l’expérience utilisateur complexe qui en découle.

Les partenaires de Zyfi

Des investisseurs comme Everstake Capital, Stake Capital et White Loop Capital pour ne citer qu’eux soutiennent Zyfi, ainsi que des entreprises de renom comme Ledger, et des applications DeFi comme ParaSwap ou encore Aave.

partenaires zyfi

Partenaires de Zyfi

À quoi sert le token ZFI ? 

Le projet Zyfi dispose de sa propre cryptomonnaie, le ZFI. Voici ses rôles :

  • Token de gouvernance : 33 % des ZFI sont alloués à l’organisation autonome décentralisée (DAO) de Zyfi afin de participer aux décisions relatives aux frais, à l’allocation des récompenses et à la distribution de grants ;
  • Staking : le staking de ZFI permettra de générer des rendements et d’accumuler des points proportionnellement à la quantité de tokens investie.

Avant le lancement du token ZFI prévu en novembre 2024, Zyfi met en place un système de quête accessible depuis le Quest dashboard sur lequel sont répertoriés l’ensemble des protocoles à utiliser afin d’accumuler des points et ainsi se rendre éligible à des récompenses qui représenteront 10 % de la quantité totale des tokens émis.

zyfi airdrop

Liste des protocoles à utiliser pour gagner des points sur Zyfi

 

Concrètement, ces quêtes permettent de gagner des points via 2 méthodes :

  • En suivant Zyfi sur ses réseaux sociaux ;
  • En utilisant les dApps partenaires qui intègrent l’API de Zyfi.

L’ensemble de ces quêtes peuvent rendre les utilisateurs éligibles à un éventuel airdrop de tokens ZFI, mais également à un nouvel airdrop de ZKsync.

Concernant les Tokenomics de la crypto ZFI, la répartition est la suivante :

  • 33 % pour la DAO ;
  • 11 % pour les airdrops ;
  • 8 % pour l’association ;
  • 6 % pour la vente réservée à la communauté ;
  • 14 % pour l’équipe fondatrice ;
  • 6 % pour les investisseurs en seed ;
  • 9 % pour la vente privée ;
  • 1,5 % pour les Key Opinion Leaders (KOL) ;
  • 5,5 % pour les advisors ;
  • 6 % pour la trésorerie et les besoins de liquidité.

tokenomics zyfi

Tokenomics du token ZFI

 

Les investisseurs ainsi que les fondateurs de Zyfi sont soumis à une période de vesting et à un calendrier de libération des tokens :

zyfi token unlockSchéma de libération des tokens ZFI

Notre avis sur Zyfi

Grâce à sa solution de paiement innovante, Zyfi s'attaque à 2 des principaux obstacles à l'adoption de la blockchain et de la finance décentralisée : les frais de transaction et la complexité de leur paramétrage au sein des portefeuilles.

En simplifiant l'utilisation des protocoles DeFi, Zyfi permet à un plus grand nombre d'utilisateurs de profiter des avantages de la blockchain sans se préoccuper des aspects techniques.

Avec son API disponible pour les développeurs, Zyfi facilite la création d’applications plus accessibles et propose une expérience utilisateur améliorée, ce qui pourrait favoriser une plus grande adoption de la DeFi. Pour le moment, Zyfi est uniquement compatible avec ZKsync, toutefois la compatibilité prochaine avec l’entièreté de l’écosystème Ethereum pourrait favoriser une adoption bien plus importante de ses solutions.

👉 Découvrez plus de 100 analyses sur les cryptomonnaies les plus célèbres

Quel est votre avis sur Zyfi et son token ZFI ?


Donnez votre note
[Total: 3 Average: 5]
Cryptoast Academy : ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts

Merci à Paul Laulan pour sa collaboration au cours de la rédaction de cet article. 

Transparence financière : Nous informons nos lecteurs que l'entreprise Cryptoast SAS et des dirigeants et salariés de l'entreprise Cryptoast SAS ont participé à la levée de fonds de ce projet ou ont pris des participations dans l'entreprise derrière ce projet.

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

Crypto & Bourse : ce qu’il ne faut pas manquer pour la semaine du 18 au 24 novembre

Crypto & Bourse : ce qu’il ne faut pas manquer pour la semaine du 18 au 24 novembre