ZachXBT accuse Circle et Jeremy Allaire de ne pas coopérer dans la lutte contre les hackers de Lazarus
En fin de semaine dernière, l'enquêteur on-chain ZachXBT a pris à partie Circle et son PDG Jeremy Allaire, vis-à-vis de leur attitude face à des hacks attribués au groupe Lazarus. Quels sont les faits reprochés ?
ZachXBT considère Circle et Jeremy Allaire comme trop lents à réagir vis-à-vis de hacks du groupe Lazarus
En fin de semaine dernière, l’émetteur de stablecoin Circle a annoncé le déménagement de ses bureaux dans le centre économique de New York. Sous le post X partageant la nouvelle, le célèbre enquêteur on-chain ZachXBT s’en est pris à l’entreprise ainsi qu’à son dirigeant Jeremy Allaire, les accusant d’être un problème au sein de l’écosystème tout en les invitant à aller se faire fout*** :
Fuck Circle Fuck @jerallaire you do not care at all about the ecosystem except extracting from it.
Not once have you ever blacklisted after a DeFi exploit / hack when there was ample time while you continue to profit off the transactions.
You took 4.5 months longer than every… https://t.co/9TFn11UERU
— ZachXBT (@zachxbt) September 14, 2024
💡 Comment limiter le risque de hack ?
En particulier, cette colère trouve son origine dans la lenteur de Circle à mettre des adresses criminelles sur liste noire, selon l’expérience de ZachXBT :
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €![]()
Vous n’avez pas mis sur liste noire une seule fois après un exploit/piratage DeFi quand il y avait largement assez de temps quand que vous continuiez à profiter des transactions. Il vous a fallu 4,5 mois de plus que tous les autres grands émetteurs pour mettre sur liste noire les fonds du groupe Lazarus.
Pour comprendre de quoi il en retourne, il faut remonter quelques mois en arrière, lorsque le détective partageait les résultats d’une enquête au cours de laquelle il était parvenu à établir un lien entre plus de 25 hacks ayant ciblé de multiples acteurs de l’écosystème.
Au total, il a estimé que 200 millions de dollars de cryptomonnaies volées avaient ainsi pu être blanchis par le groupe Lazarus suite à ces affaires.
C’est là que Circle aurait manqué de coopération. En effet, ZachXBT a publié une mise à jour vendredi dernier dans laquelle il fait référence à 2 adresses contenant près de 5 millions de dollars volés par Lazarus, et qui ont été mises sur liste noire par les principaux émetteurs de stablecoins :
Update: As of today all four stablecoin issuers (Paxos, Tether, Techteryx, Circle) have now blacklisted the two addresses below with $4.96M from Lazarus Group.
0x36f2D3871edd59d5C06DB8F0b12bE928d5922A70
0x12ED7f6ed0491678764c2b222A58452926E44DB6Another $1.65M is frozen at… pic.twitter.com/dZSOltDRy4
— ZachXBT (@zachxbt) September 14, 2024
La publication initiale de l’enquête datant du 29 avril dernier, cela permet ainsi de faire le lien avec les 4,5 mois dont il est question dans la réponse à Circle, suggérant le retard de l’entreprise face à ses concurrents sur ce point.
👉 Dans l’actualité également — Circle s’associe à Sony pour lancer son stablecoin USDC sur le layer 2 Soneium
Pour l’heure, ni Circle ni Jeremy Allaire ne semblent avoir réagi publiquement aux propos de ZachXBT.
Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos expertsLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
