Vote blockchain à Moscou : le système a résisté à une attaque

Les habitants de Moscou s’expriment par les urnes depuis le 25 juin, et ils peuvent voter grâce à une application blockchain. Selon les responsables, une attaque a cependant eu lieu dans la journée de samedi, mais la plateforme de vote a résisté.

Vote blockchain à Moscou : le système a résisté à une attaque

Moscou expérimente avec le vote blockchain

Comme nous vous l’expliquions en début de mois, la ville de Moscou et celle de Nijni Novgorod avaient été les premières à expérimenter le vote blockchain, grâce à une application. Moscou s’est appuyé sur les avantages de la blockchain : d’une part sa grande sécurité, et de l’autre sa transparence. S’il s’avère efficace, ce système pourrait être élargi à d’autres villes et d’autres scrutins. 1 million de Russes ont au final choisi cette méthode de vote, qui vient de connaître un baptême du feu mouvementé, selon une information officielle.

👉 Découvrez aussi : L’industrie du pétrole russe pourrait se « tokéniser » si les régulations le permettent

 

La plateforme a résisté à une attaque

Selon le responsable des « projets intelligents » du gouvernement de Moscou, la plateforme de vote a subi une tentative d’attaque lors de son troisième jour d’utilisation, le 27 juin : « Il y a eu une tentative d’attaque du système de vote en ligne sur les amendements à la Constitution de la Fédération de Russie, par le biais du service d’observation, [mais] le système n’a pas échoué. »

Selon les autorités, tous les votes des électeurs ont pu être comptabilisés, les attaquants n’étant pas parvenus à arriver à leurs fins. La plateforme a augmenté ses mesures de sécurité immédiatement après les faits, et mis hors-ligne le nœud qui avait permis cette tentative d’attaque sur la blockchain.

Si la plateforme continue à prouver sa fiabilité, cela pourrait être un pas en avant majeur pour les services de vote blockchain. À l’heure actuelle, de nombreux projets similaires ont fait leur apparition, avec par exemple des machines de vote développées par Kaspersky. Le Sénat américain a également fait part de son intérêt pour le sujet en pleine crise du Covid-19. Mais dans les faits, peu de systèmes ont été testés à grande échelle. Le succès de ce vote moscovite pourrait donc envoyer un signal fort.

👉 Sur le même sujet, lisez : Pour une expérimentation de la blockchain lors des municipales

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le TOP 5 des cryptomonnaies du metaverse

Le TOP 5 des cryptomonnaies du metaverse

L'influenceur Logan Paul poursuivi en justice pour arnaque aux NFTs

L'influenceur Logan Paul poursuivi en justice pour arnaque aux NFTs

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai