Le volume de trading journalier sur les CEX est au plus bas depuis 2020 : qu'est-ce que cela signifie ?

Les investisseurs se détournent des exchanges centralisés (CEX) pour embrasser les exchanges décentralisés (DEX) avec une ferveur grandissante. La raison derrière ce mouvement est claire : le marché baissier et les récents effondrements d'acteurs majeurs de l'écosystème crypto ont semé le doute et la méfiance à l'égard des CEX.

Le volume de trading journalier sur les CEX est au plus bas depuis 2020 : qu'est-ce que cela signifie ?

Les investisseurs s'écartent des CEX

Les données de marché convergent vers un constat clair : à la lumière du bear market, et plus précisément de cette terrible année 2022 qui a vu s'effondrer des acteurs de premier plan de l'écosystème crypto (FTX, Celsius, Terra, 3AC), les investisseurs délaissent les exchanges centralisés (CEX) au profit des exchanges décentralisés (DEX).

Courbe CEX

Figure 1 - Volumes de trading sur les CEX

 

Actuellement, environ 5 milliards de dollars s'échangent quotidiennement sur les exchanges centralisés, un point bas qui n'avait pas été touché depuis 2020. Au-delà du trading pur, nous pouvons également constater que les CEX sont délaissés concernant le stockage de cryptomonnaies. Un point qui ne surprend pas, les investisseurs ayant peur qu'un scénario à la FTX se répète.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, environ 2,3 millions de Bitcoins (BTC) sont hébergés sur les exchanges centralisés, contre 3,2 millions en mars 2020 lors du point le plus haut pour cette métrique. Depuis, le nombre de BTC stockés sur les CEX n'a eu de cesse de baisser, avec une diminution particulièrement remarquée au mois de novembre 2022 (chute de FTX).

BTC CEX

Figure 2 - Nombre de BTC hébergés sur les exchanges (orange) et cours du BTC (noir)

 

Selon notre analyste Prof. Chaine, dont la dernière analyse est en ligne sur notre site, les investisseurs sont résolument tournés vers des solutions garantissant la propriété de leurs fonds :

« Dans l'ensemble, les utilisateurs de cryptomonnaies semblent favoriser la souveraineté et la sécurité, devenant de plus en plus réticents à déléguer leur confiance à des tierces parties. L'application de l'adage "Not your keys, not your coins" est visible au sein du secteur. L'éthos cypherpunk se renforce à chaque bear market et celui dont nous venons de sortir n'a pas fait exception à la règle. »

👉 Retrouvez les analyses complètes et exclusives du Prof. Chaine dans notre groupe Cryptoast Research

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité

Solution ? Les exchanges décentralisés

Ainsi, alors que les CEX sont largement délaissés par les investisseurs, les exchanges décentralisés en profitent, comme l'a de nouveau souligné le Prof. Chaine. Cela est vérifiable sur le graphique ci-dessous, où nous pouvons apercevoir que le ratio DEX-CEX dépasse les 21 %, soit le point le plus haut jamais atteint.

« En observant les données des CEX et l'activité des DEX, on peut en déduire que les faillites provoquées par le bear market de 2021 - 2023 (UST/Luna, Celsius, FTX/Alameda) ont poussé les investisseurs et les spéculateurs à s'orienter vers des solutions plus décentralisées. »

Courbe DEX to CEX

Figure 3 - Volume mensuel des échanges décentralisés divisé par le volume des échanges centralisés (en pourcentage)

 

Du côté de la valeur totale verrouillée (TVL) dans la DeFi, cette dernière est à peu près stable depuis la fin d'année 2022, naviguant autour des 50 milliards de dollars avec une dominance prononcée de Lido, MakerDAO et Aave.

TVL DeFi

Figure 4 - TVL de l'écosystème DeFi

 

Soulignons toutefois que l'utilisation des DEX et les volumes relatifs à la DeFi ont, dans l'ensemble, été largement boostés par la « memecoin season » de ces derniers mois, elle-même particulièrement encouragée par les volumes de trading autour du Pepecoin (PEPE).

👉 À lire également - L'entreprise Nansen se sépare de 30% de ses effectifs en raison du marché baissier

Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Glassnode, The Block, Kaiko

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L’airdrop de Pudgy Penguins (PENGU), c’est aujourd’hui – Êtes-vous éligible ?

L’airdrop de Pudgy Penguins (PENGU), c’est aujourd’hui – Êtes-vous éligible ?

Base : Le Top 5 des projets à connaître sur la blockchain de Coinbase

Base : Le Top 5 des projets à connaître sur la blockchain de Coinbase

Le stablecoin RLUSD de Ripple débarque aujourd'hui

Le stablecoin RLUSD de Ripple débarque aujourd'hui

BTC à 180 000 $ et ETH à 6 000 $ : VanEck dévoile 10 prédictions pour le bull run crypto

BTC à 180 000 $ et ETH à 6 000 $ : VanEck dévoile 10 prédictions pour le bull run crypto