Cet article est écrit en partenariat avec Invictus (en savoir plus)

Invictus Capital, des solutions pour investir sans se soucier

Une problématique, une solution

Se lancer sur le marché des cryptomonnaies n'est pas une aventure de tout repos. Entre les dizaines de plateformes d'échange et les milliers d'actifs disponibles, cela peut vite faire des nœuds dans le cerveau. Et si toutefois vous vous décidez, le casse-tête n’est pas fini : dois-je patienter ou être proactif pour surperformer le marché ? Quand dois-je prendre mes profits ? Dois-je racheter ou attendre ?

C'est en partant de ce constat qu'Invictus Capital a lancé Crypto10, un fonds indiciel tokénisé offrant une exposition à 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées du marché. Ainsi, les investisseurs n'ont plus à se soucier quotidiennement de leurs actifs numériques, ceux-ci étant entièrement gérés par le fonds lui-même.

Fondé en 2017 par Daniel Schwartzkopff, Invictus Capital a pour vocation de « rendre plus abordable » les marchés financiers aux investisseurs. En se basant sur la technologie blockchain et sur une forte culture scientifique, Invictus a l'ambition de transformer le secteur de l'investissement.

Invictus Capital, qu'est-ce-que c'est ?

Invictus Capital est une plateforme tout-en-un proposant un catalogue de fonds indiciel pour investir sereinement sur les marchés financiers. Il en existe actuellement 7. Trois sont portés sur les cryptomonnaies :Crypto10, Crypto20 et Bitcoin Alpha. L'un propose d'investir dans des start-ups innovantes dans le secteur de la blockchain et d'autres proposent d'investir dans l'or ou dans les énergies renouvelables.

Page accueil invictus

Page d'accueil et politique d'Invictus Capital - Source : Site Internet Invictus Capital

 

Avec simplement 100 dollars, les investisseurs ont la possibilité de se créer un portefeuille numérique et de l'équilibrer à leur guise. Les fonds déposés sont retirables à tout moment. À l'heure de l'écriture de ces lignes, Invictus Capital s'occupe de plus de 18 000 investisseurs répartis sur 150 pays. Près de 140 millions de dollars sont sous gestion.

Dans la suite de cet article, nous partons à la découverte de Crypto 10 Hedged (C10), l'un des fonds proposés par Invictus Capital. Nous nous pencherons notamment sur l'algorithme qui se cache derrière cet outil et lui permet de rester si performant, même quand la tempête secoue le marché.

👉 Créez un compte sur la plateforme d'Invictus Capital

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Crypto10, un fond qui surperforme Bitcoin ?

En 2017, Invictus Capital a lancé CRYPTO20, le premier fonds indiciel passif basé sur le marché des cryptomonnaies. Fort de cette première expérience et des connaissances acquises dans le cadre de la gestion de ce produit, la société sud-africaine a lancé un nouveau fonds, le Crypto10 Hedged (C10).

Ce produit, initié en juin 2019, est une évolution du précédent. Il offre les mêmes bénéfices tout en gommant les principaux défauts avec une stratégie d'allocation d'actifs dynamique qui atténue la volatilité et offre une protection contre les pertes.

« L'objectif principal de C10 est d'offrir une croissance du capital à long terme et des rendements ajustés au risque supérieurs par rapport à une solution indicielle pure et passive. C10 fournira aux investisseurs une exposition aux 10 principaux actifs numériques tout en offrant une protection contre le risque de baisse en cas de stress du marché, » peut-on lire dans le whitepaper de Crypto10.

Le C10 est un actif numérique en lui-même, dont la valeur dépend de l'évolution des cryptomonnaies composant son portefeuille. À l'heure de l'écriture de ces lignes, il s'échange autour des 6,8 $ et environ 16 millions de dollars y sont bloqués.

Le secret de Crypto10 : son algorithme intelligent

La véritable force du produit C10, en comparaison de son grand frère, c'est sa proactivité face aux variations du marché. Grâce à son algorithme de réallocation automatique des actifs, le fonds bascule en stablecoins adossés au dollar lors des périodes de baisse du marché, et repasse en cryptomonnaies lorsque le marché repart à la hausse.

Afin d'optimiser la performance de cet algorithme, deux critères ont particulièrement été étudiés : le nombre d'actifs numériques du portefeuille, et la période de rééquilibrage. Pour ce faire, Invictus Capital a profité des deux années d'expérience du fonds CRYPTO20 pour « backtester » différentes stratégies (c'est-à-dire les tester sur des données du passé).

L'objectif a été de réduire les frais de transactions et les risques de rendre le fonds trop sensible aux fortes variations intra-journalières ne reflétant aucunement la tendance moyen ou long terme. Finalement, le choix s'est porté sur une liste de dix actifs – parmi les plus capitalisés du marché – et une période de réallocation d'une semaine.

👉 Plus de détails sur ces expérimentations dans le whitepaper de CRYPTO20

Un portefeuille dynamique et adaptatif

Assez simplement, la réallocation des actifs au sein du portefeuille se fait selon l'évolution de leurs capitalisations. Si un nouvel actif entre dans le top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées (hors stablecoin), il remplace celui qui en est sorti dans le portefeuille de C10.

allocation C10

Répartition du portefeuille C10 à date du 31 août 2021 - Source : Fiche d'Information Crypto10

 

De manière général, le produit Crypto10 est repondérée hebdomadairement de manière à ce qu'aucun actif ne dépasse un certain plafond. Comme les capitalisations boursières des cryptomonnaies ont tendance à évoluer par rapport à l'allocation initialement définie, si un montant dépasse le plafond, il est redistribué. Ce processus est répété pour chaque actif jusqu'à ce qu'ils soient tous sous le niveau maximal.

De la même manière, l'algorithme a été testé sur les données passées afin d'établir des règles pour allouer ou désallouer dynamiquement une partie du capital en dollars. Lorsque le fonds décide de passer majoritairement en dollars, les pourcentages de répartition par actifs demeurent les mêmes, tout étant proportionnellement réduit.

Cash Crypto10

 

Variation du volume de stablecoins du portefeuille C10 depuis juin 2019 - Source : Fiche d'Information Crypto10

 

Pendant ces périodes où le fond est majoritairement composé de stablecoins adossés au dollar, Invictus Capital a indiqué avoir recours aux options de lending et de staking. Cela permettrait notamment de couvrir une bonne partie des frais de transactions.

👉 Retrouvez toutes ces informations dans le whitepaper de Crypto10

Quelles sont les performances de Crypto10 ?

Depuis son lancement en mars 2019, le produit C10 offre un revenu annualisé qui s'élève à 129 %. Une belle performance, qui reste tout de même en deçà des statistiques d'un portefeuille composé à parts égales du top 10 des cryptomonnaies, indiquant un rendement de 153%.

Toutefois, C10 se montre bien plus résiliant face à la volatilité du marché, comme le montre le graphique suivant :

graphe_retour_C10

Comparaison de la performance de C10 et de la moyenne du top 10 - Source : Fiche d'Information Crypto10

 

Dans le rapport d'activités du second trimestre de C10, soit du 1er avril au 30 juin, Invictus Capital fait le point sur la performance du fonds indiciel.

Durant cette période, le marché des cryptomonnaies a connu une phase plutôt baissière. Pour information, le Bitcoin a chuté de 40%, passant d'un peu plus de 60 000 $ à environ 35 000 $. En parallèle, le fonds C10 a clôturé ce second trimestre en hausse de 5%, là où le même fonds sans algorithme affiche une baisse de 17%.

Cette surperformance face au Bitcoin s'explique relativement simplement. Dans un premier temps, l'exposition aux altcoins du top 10 a permis d'imprimer de meilleures performances que le BTC pendant le mois d'avril. Durant les deux mois baissiers qui suivirent, le fonds s'est protégé en oscillant entre 50% et 80% de stablecoins.

Conclusion et avis sur le fonds Crypto10

Depuis leurs créations, les cryptomonnaies ont connu des croissances exponentielles sur le long terme. Toutefois, leurs chemins vers les sommets sont relativement vallonnés. Cette volatilité à moyen terme peut avoir un impact négatif sur le mental des investisseurs et les pousser à vendre ou à acheter au mauvais moment.

C'est pourquoi un fonds indiciel tel que celui proposé par Invictus Capital est une option intéressante. Il permet de s'exposer à 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées du marché, en proposant une réallocation hebdomadaire dynamique. De surcroît, la protection grâce à des passages en stablecoins est un atout rassurant et ayant fait ses preuves.

Comme souvent, tout réside dans le détail. Lors des périodes baissières où le portefeuille est composé de stablecoins, avoir recours aux outils de lending et de staking permet de continuer à générer des revenus. Ceux-ci couvrent une bonne partie des frais de transactions.

En conclusion, Invictus Capital offre aux investisseurs un produit sérieux, sécurisé et proposant un rendement correct, leur permettant de s'exposer au marché volatil des cryptomonnaies.

👉 Rejoindre la communauté française d'Invictus Capital sur Telegram

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Discord Telegram Facebook Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Andrei

C20, 129% vs 153% sur 4 ans, performances face a la volatilité ? Vous n’êtes pas objectif la. Depuis 2017, le BTC a fait x 3.5, l'ETH a fait x 5 et C20 x 6 mais seulement après avoir passe 3 ans dans le rouge (sous 3$). Le mieux c'est de dire si vous voulez investir dans les crypto sans prendre de risque investissez dans C20, vous ne gagnerez pas grande chose mais vous ne perdrez rien et vous pourrez dire : Moi j'ai investi dans la crypto.

Flo

C'est une blague le titre ?