Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?

L'ETF Bitcoin Spot de VanEck, le HODL, a défié toutes les attentes en enregistrant une hausse vertigineuse de son volume d'échange. Le 20 février 2024, cet ETF a vu son activité augmenter de 4 400 % par rapport à son volume moyen quotidien. Cet événement laisse perplexes les analystes qui s'interrogent sur la raison d'une telle performance.

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?

L'ETF Bitcoin sport de VanEck enregistre un record

L'ETF Bitcoin Spot de VanEck, qui évolue sous le ticker HODL, a enregistré une hausse spectaculaire de 4 400 % de son volume d'échange le mardi 20 février 2024, en comparaison à son volume moyen quotidien.

Depuis son introduction, l'ETF Bitcoin Spot proposé par VanEck a accumulé un volume total de presque 232 millions de dollars, équivalant à une moyenne de 9 millions de dollars en volume d'échanges par jour.

Hier, cet ETF a atteint un nouveau sommet en franchissant le seuil de 400 millions de dollars de volume en une seule journée, surpassant ainsi largement les attentes et mettant le gestionnaire d'actifs au centre de l'attention.

👉 Découvrez comment acheter du Bitcoin facilement

Bien que cette progression soit impressionnante, l'ETF de VanEck ne se place toute fois qu'à la 7e position au classement des ETF Bitcoin spot en termes d'actif sous gestion (AUM) avec moins de 190 millions de dollars dans ses réserves.

Il est devancé par le GBTC de Grayscale, leader du marché avec 23,6 milliards de dollars d'AUM, suivi de l'IBIT de BlackRock avec 5,7 milliards de dollars, et du FBTC de Fidelity avec 4,25 milliards de dollars.

 

Par ailleurs, l'ensemble des ETF Bitcoin spot ont généré près de 48 milliards de volumes depuis leur lancement, dont 2,58 milliards de dollars uniquement le 20 février 2024. Ce jour-là, le volume record du HODL représentait 15 % du total.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Comment expliquer une telle augmentation de volume de l'ETF de VanEck ?

Les raisons qui entourent le record de volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck sont relativement floues.

Selon Eric Balchunas, analyste chez Bloomberg, le record n'est pas dû à une transaction effectuée par un investisseur institutionnel, mais plutôt à 32 000 transactions venant d'investisseurs individuels.

👉 À lire également dans l'actualité des ETF Bitcoin spot – Malgré les ETF, l’Europe reste frileuse sur les cryptomonnaies, selon VanEck

Ce soudain intérêt pour l'ETF HODL serait attribuable à la réduction des frais de gestion de 0,25 % à 0,20 % annoncée par VanEck, prenant effet dès aujourd'hui.

Néanmoins, cette justification semble insuffisante pour expliquer l'augmentation soudaine du volume de cet ETF par rapport à d'autres.

Effectivement, bien que le nouveau taux de frais de gestion chargé par VanEck soit très bas, ils s'alignent ses tarifs sur ceux du BITB de Bitwise, et demeurent supérieurs à ceux de l'EZBC de Franklin Templeton, qui propose des frais de seulement 0,19 %.

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : The Block, Securities and Exchange Commission

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops