Une voiture électrique qui mine des cryptomonnaies lorsqu’elle est garée
Le constructeur de véhicules électriques Daymak a annoncé la construction d’un nouveau modèle plutôt « crypto-friendly ». Il permettra de miner de la cryptomonnaie lorsque la voiture est garée.
Une voiture électrique qui mine des cryptomonnaies
Garer sa voiture et la laisser produire toute seule des cryptomonnaies. C’est le projet que porte le constructeur Daymak. Comme l’explique un communiqué de l’entreprise canadienne, son modèle Spiritus — un véhicule électrique léger — est déjà disponible en précommande. 350 millions de dollars ont été déboursés par des clients pour obtenir cette voiture d’un genre nouveau.
La Spiritus intègre Daymak Nebula, l’infrastructure crypto native de la marque. Chaque Spiritus sera un nœud sur la blockchain, et inclura un mineur ainsi qu’un wallet. Les voitures sont rechargeables à l’énergie solaire, afin de limiter l’impact environnemental. Le communiqué explique que les cryptomonnaies compatibles vont « du Dogecoin au Bitcoin », mais ne fournit pas de liste précise.
La voiture électrique est sans surprise achetable grâce à des cryptomonnaies qui incluent le DOGE, l'ETH, l'ADA de Cardano et le BTC. Le président de Daymak, Aldo Baiocchi, explique que la firme croit en l’avenir des cryptomonnaies :
« Nous voyons un futur où les péages d’autoroutes et les commandes en drive seront payés directement avec des cryptomonnaies. […] Alors que la plupart des véhicules perdent de la valeur quand ils sont immobiles dans votre garage, le mineur Nebula vous fait gagner de l’argent lorsque votre voiture est garée. »
👉 Retrouvez toute l’actu du mining
Un projet pas si rentable que ça ?
Mais comme l’ont signalé plusieurs commentateurs, cette voiture électrique ne devrait cependant pas être si rentable que cela, si l’on prend en compte la quantité d’énergie nécessaire — surtout si l’électricité est fournie de manière solaire.
Et même si l’on ignore ce point, le nombre de BTC générés par un seul véhicule serait dans l’état actuel des choses négligeable. On note cependant que le projet est pour l’instant un prototype, et sa sortie est prévue pour 2023, il convient donc d’attendre d’en savoir plus. En attendant, Daymak a réussi son coup de com ». Tesla va-t-il en prendre de la graine ?
? A lire : Tesla suspend les paiements en Bitcoin (BTC), le réseau étant jugé comme « trop polluant »
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌