Vitalik Buterin expose 4 manières dont l'IA pourrait fonctionner en synergie avec la blockchain

Dans un article de blog visant à explorer les liens entre l'intelligence artificielle (IA) et la blockchain, Vitalik Buterin propose 4 exemples d'applications liant les 2 technologies. Il explique comment la décentralisation de la blockchain peut contrer l'opacité de l'IA et comment ces 2 domaines peuvent collaborer efficacement.

Vitalik Buterin expose 4 manières dont l'IA pourrait fonctionner en synergie avec la blockchain

Les réflexions de Vitalike Buterin sur l'IA et la blockchain

Dans un article de blog publié le mardi 30 janvier 2024, Vitalik Buterin apporte des réponses aux questions qui lui ont été posées concernant l'usage potentiel de l'intelligence artificielle (IA) dans la blockchain.

Vitalik souligne que l'IA et les cryptomonnaies, constituant les 2 principales tendances technologiques de ces 10 dernières années, doivent être connectées d'une manière ou d'une autre. Il ajoute :

« Il est facile de trouver des synergies à un niveau superficiel : la décentralisation des cryptomonnaies peut équilibrer la centralisation de l'IA, l'IA est opaque et les cryptomonnaies apportent de la transparence, l'IA a besoin de données et les blockchains sont efficaces pour stocker et suivre les données. »

👉 Pour aller plus loin, découvrez notre analyse de Bittensor (TAO) la cryptomonnaie qui façonne le futur de l'intelligence artificielle grâce à la blockchain

Vitalik Buterin mentionne que, grâce aux innovations récentes dans l'univers des cryptomonnaies telles que les preuves à divulgation nulle de connaissance (ZKP), certaines applications de l'IA pourraient être pertinentes sur la blockchain. Voici les 4 exemples qu'il avance :

  • Une IA active sur les protocoles, capable d'adopter des stratégies de trading optimisées, d'arbitrage et de maximisation de la valeur extraite par les validateurs (MEV) ;
  • Une IA faisant office d'assistant, veillant à ce que les utilisateurs ne signent pas de transactions frauduleuses ;
  • Une IA agissant comme un juge impartial dans la gouvernance d'un protocole et des DAO ;
  • Une IA spécifiquement conçue pour fonctionner sur une blockchain.

Plus loin dans sa publication, Vitalik détaille ces 4 exemples qui, selon lui, permettraient de lier blockchain et intelligence artificielle.

Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputée
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les 4 applications de l'IA envisagées par Vitalik

L'IA en tant que robot de trading

L'utilisation de robots pour optimiser les stratégies d'investissement est une pratique courante depuis plusieurs années. L'intégration d'une IA pourrait rendre ces stratégies plus efficaces et plus rentables.

Vitalik Buterin souligne que les IA, « capables de travailler pour 1 dollar de l'heure (sic) » et dotées de plus de connaissances qu'une encyclopédie, pourraient adopter des stratégies intelligentes sans être influencées par la peur de manquer une opportunité (FOMO).

👉 À lire dans l'actualité – Neuralink a posé son premier implant cérébral sur un humain avec succès, selon Elon Musk

L'IA comme assistant

L'intégration d'une IA spécialisée dans les outils et protocoles décentralisés pourrait significativement améliorer l'expérience utilisateur.

Ces IA seraient capables d'assister aussi bien les débutants que les utilisateurs expérimentés en identifiant les risques, en répondant aux interrogations ainsi qu'en fournissant des conseils pour optimiser les actions entreprises sur la blockchain.

Les IA pourraient orienter les utilisateurs vers des plateformes fiables, alerter sur des dangers ou même réaliser un échange à partir d'une demande écrite ou orale.

L'IA pour participer à la gouvernance d'une DAO

Vitalik Buterin aborde une idée fréquemment évoquée dans le domaine des cryptomonnaies : intégrer une IA à la gouvernance d'un protocole ou d'une DAO pour jouer le rôle de juge impartial.

Bien que cette idée soit prometteuse, il reconnaît qu'elle est techniquement complexe à mettre en œuvre et pourrait créer une surcharge de la blockchain ainsi que de nouvelles vulnérabilités.

L'IA décentralisée grâce aux blockchains

Selon Vitalik, les IA pourraient bénéficier de la décentralisation et de la transparence des blockchains, ce qui s'oppose aux intelligences artificielles gérées par des entités centralisées qu'il décrit comme des « boîtes noires ». Selon lui, une intelligence artificielle transparente et décentralisée serait plus fiable.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : site de Vitalik Buterin

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?