Publicité

« L'un des textes les plus répressifs et dangereux de ces dernières années » — Signal menace de quitter la France

La récente capitulation d’Apple face au gouvernement britannique marque un tournant. De la Suède à la France, les droits à la vie privée s’effacent au profit d’une surveillance toujours plus intrusive. Et des applications comme Signal tirent la sonnette d'alarme, menaçant de partir. Sommes-nous en train de basculer dans un monde digne d'un 1984 de George Orwell ?

« L'un des textes les plus répressifs et dangereux de ces dernières années » — Signal menace de quitter la France

Les répercussions de la récente victoire du gouvernement britannique contre Apple

Alors qu'Apple vient d'annoncer la suppression de sa fonction de chiffrement la plus avancée pour les données cloud de ses utilisateurs au Royaume-Uni, le débat s'invite en France avec la loi Narcotrafic.

Cette proposition de loi d'Étienne Blanc et Jérôme Durain vise initialement la lutte contre le trafic de stupéfiant, mais dans les faits, elle va bien au-delà de son objectif affiché et inquiète les défenseurs des libertés numériques. Adoptée à l'unanimité au Sénat, ce texte sera débattu au mois de mars à l'Assemblée nationale, la discussion commencera le mardi 4 mars en commission des lois et le lundi 17 mars dans l’hémicycle.

Cette mesure pourrait donc contraindre des services tels que Signal à se retirer du marché français ou, au moins affaiblir la sécurité de l’ensemble de leurs utilisateurs, à l’image d’Apple, qui a récemment dû s’y résoudre au Royaume-Uni.

🤔 Instant réflexion - Pensez-vous que le Bitcoin est une monnaie ?

C’est ce qu’a affirmé Meredith Whittaker, PDG de Signal, dans une interview au média suédois SVT Nyheter. Alors que le gouvernement suédois prévoit d’imposer une porte dérobée dès mars 2026, elle a déclarée que Signal quitterait tout pays obligeant les messageries à permettre l’accès des autorités aux données chiffrées des utilisateurs.

Or, comme le rappellent l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) et le Comité européen de protection des données, toute vulnérabilité peut être exploitée non seulement par les autorités, mais aussi par des acteurs malveillants.

Elle explique qu'il serait absurde de venir briser le chiffrage qui constitue la base de leurs activités et que leur demander de stocker des données remettrait en cause l'intégralité de l'infrastructure de la solution proposée par Signal.

blockquote icon

Soit [le chiffrement] fonctionne pour tout le monde, soit il ne fonctionne pour personne.

Meredith Whittaker, PDG de Signal

Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendly
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La loi Narcotrafic : « l'un des textes les plus répressifs et dangereux de ces dernières années »

La Quadrature du Net tire la sonnette d’alarme et lance une campagne de mobilisation contre ce qu’elle considère comme « l’un des textes les plus répressifs et dangereux de ces dernières années. ». Selon elle, le texte entraînerait un renforcement excessif des outils de surveillance et une remise en cause de plusieurs principes fondamentaux du droit.

C'est d'abord le coeur de notre sujet qui est attaqué puisque la loi obligerait Signal et WhatsApp à intégrer des portes dérobées, permettant aux autorités d’accéder aux échanges chiffrés.

Mais ce n'est pas tout, la Quadrature du Net accuse le gouvernement d’exploiter le discours sécuritaire pour étendre des mesures d’exception bien au-delà du trafic de drogue. La loi élargirait le cadre de la criminalité organisée, autorisant des techniques de surveillance très intrusives.

Le texte créerait également un « dossier coffre », interdisant aux surveillés et à leurs avocats d’accéder aux preuves utilisées contre eux. La Quadrature du Net dénonce une atteinte au droit à la défense et redoute des abus liés à cette opacité.

🇫🇷 Dans l'actualité - Vers la fin de la vie privée en France ? Un projet de loi veut bannir l'anonymat dans la crypto

Les services de renseignement pourraient ainsi partager plus facilement leurs informations et généraliser les « boîtes noires », des algorithmes surveillant les communications sans contrôle ni transparence, renforçant ainsi la surveillance de masse.

La police pourrait également ordonner, sans juge, la suppression immédiate de contenus liés au trafic de drogue. Une extension du pouvoir de censure qui, selon La Quadrature du Net, ouvre la porte à des abus.

Le texte légaliserait aussi l’usage de logiciels espions capables d’activer micros et caméras à distance. Déjà partiellement censurée en 2023, cette mesure est jugée dangereuse pour les libertés et propice aux abus.

Enfin, il est intéressant de noter que le Syndicat de la magistrature et le Conseil national des barreaux ont eux aussi vivement critiqué cette proposition de loi.

Face à cette montée en puissance de la surveillance, une question demeure : sommes-nous prêts à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ?

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : SVT Nyheter ; Dossier législatif « loi Narcotrafic » ; Quadrature du Net

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Calendrier des sorties
Demain Dim. 13

Publicité


Les articles les plus lus

Chute du Bitcoin : Est-ce le moment d'investir en crypto ?

Chute du Bitcoin : Est-ce le moment d'investir en crypto ?

Le prix du Bitcoin chute, mais son hashrate explose : les mineurs foncent-ils droit dans le mur ?

Le prix du Bitcoin chute, mais son hashrate explose : les mineurs foncent-ils droit dans le mur ?

Le tout premier ETF XRP débarque aujourd'hui en bourse

Le tout premier ETF XRP débarque aujourd'hui en bourse

Des paiements crypto aussi faciles qu'un SMS : Mastercard s'associe à l'exchange Kraken !

Des paiements crypto aussi faciles qu'un SMS : Mastercard s'associe à l'exchange Kraken !