« Un sérieux dérapage des finances publiques » – Bruno Le Maire alerte sur la situation financière de la France
La France était déjà en très mauvaise posture en termes de déficit public, et celui-ci pourrait s’aggraver en 2025. C’est le message envoyé par le ministre des Finances démissionnaire Bruno Le Maire, qui avertit ainsi le futur gouvernement. Quelle est la situation ?
Bruno Le Maire publie une alerte concernant la situation financière de la France
Bruno Le Maire ainsi que Thomas Cazenave, le ministre chargé des Comptes publics démissionnaire, ont tous deux signé cette note à destination des rapporteurs généraux et des présidents des commissions des Finances des deux assemblées. Ils soulignent l’« augmentation extrêmement rapide des dépenses des collectivités ».
Le ministre démissionnaire de l’Économie et des Finances, qui nie toute responsabilité après 7 années à Bercy, estime que la situation des comptes français va continuer de se dégrader. 16 milliards d’euros de déficit pourraient s’ajouter à la charge qui pèse sur la France, et avec des recettes prévues qui ne pourraient pas être atteintes.
💡 Retrouvez toute l’actualité économie et finance
Bruno Le Maire et Thomas Cazenave parlent ainsi de « sérieux dérapage des finances publiques », et invitent le prochain Premier ministre français à prendre des actions fortes afin de redresser la barre :
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒« Il revient au prochain gouvernement de modifier le cas échéant les éléments préparés, à la fois en matière de recettes et de dépenses »
L’aide au développement et l’agriculture dans le rouge
Les besoins en dépenses publiques sont cependant déjà exsangues pour l’année à venir et le budget alloué ne pourra pas compenser l’inflation. Selon Eric Coquerel, le président de la Commission des Finances de l’Assemblée, les documents publiés par le ministère des Finances indiquent que seuls les budgets de la défense et de la sécurité augmenteront plus vite que l’inflation. Pour le reste, ce sont de nettes baisses qui sont à prévoir :
« Les politiques les plus touchées devraient être l’aide publique au développement (-18 % sans tenir compte de l’inflation), le sport (-11 %), l’agriculture (-6 %), l’outre-mer (-4 %), l’écologie (-1 %) et la santé (-0,8 %). »
Un déficit public qui reste très élevé
Malgré ceci, le déficit public reste considérable dans l’Hexagone. Au total, il pourrait atteindre 5,6 % du PIB, voire plus. Il faut rappeler qu’il avait atteint 5,5 % du PIB en 2023, ce qui avait déclenché une procédure de déficit excessif de la part de l’Union européenne. Cette même année, la France affichait le second déficit le plus élevé de la zone euro.
🌐 Sur le même sujet – Situation « inquiétante » : la Cour des comptes et le Commissaire européen à l’Économie lancent des avertissements à la France
La France ne dispose toujours pas de Premier ministre, plus de 50 jours après la dissolution de l’Assemblée nationale. On ne sait donc pas encore qui sera l’héritier de Bruno Le Maire. Le budget de l’État pour 2025 est cependant censé être bouclé à la mi-septembre 2025, pour des discussions au Parlement à partir du 1er octobre.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordSource : Le Monde
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital