Partager cet article :

Un nouveau distributeur de BTC et de crypto-monnaies s’est installé rue Eugène-Jacquet à Lille. Il s’agit du quatrième distributeur de ce type disponible en France. L’Hexagone peine encore à rattraper d’autres pays d’Europe en ce qui concerne la mise en place de services de retrait.

 

Un distributeur de crypto-monnaies à Lille

Comme le rapporte 20 Minutes, il ne s’agit pas uniquement d’un distributeur (ATM) à BTC, car il prend en compte trois autres crypto-monnaies : les Ethers, le Litecoin, ainsi que le Dash. Il met en place une procédure de sécurité plutôt drastique avant de pouvoir accéder aux actifs numériques. Un sas sous forme de cage entoure l’utilisateur, il ne peut être ouvert que par un téléopérateur situé ailleurs. L’utilisateur est par ailleurs invité à se découvrir le visage. Autant pour l’anonymat, qui est parfois un argument d’accroche de ce type de distributeurs. L’ATM ne prend pas en compte les cartes bancaires et n’accepte que les espèces en échange de cryptos.

👉 Pour connaître les meilleurs projets, découvrez notre top 10 des crypto-monnaies

 

Une société polonaise à l’origine de l’installation

C’est ATS, une jeune entreprise venue de Pologne, qui a installé ce distributeur de crypto-monnaies à Lille. Interrogé par 20 Minutes, le responsable du développement précise que la localisation du distributeur dans le nord de la France n’est pas une coïncidence. La société vise ainsi les utilisateurs des pays voisins, car ils seraient prêts à se déplacer de loin pour y avoir accès. Il s’agit du troisième ATM installé en France par l’entreprise, qui avait déjà ciblé Nice et Rouen.

 

La France à la traîne

C’est une bonne nouvelle pour les fans de BTC lillois, mais cela reste une goutte d’eau par rapport au nombre de distributeurs qui sont installés dans d’autres pays d’Europe. Seuls 4 distributeurs de crypto-monnaies sont en effet disponibles en France, comme le montre le site CoinATMradar, qui les recense. À Paris, aucun distributeur de crypto-monnaies n’est disponible, même si on trouve le point de vente Coinhouse. Pour comparaison, la voisine Belgique compte 17 distributeurs à BTC et altcoins. La Suisse, historiquement très ouverte au secteur, en compte pas moins de 84, dont 29 à Zurich.

👉 Découvrez toutes les infos sur le Bitcoin (BTC)

 

La démocratisation des monnaies numériques passe en partie par la visibilité. Un distributeur de crypto-monnaies établi dans l’espace public permet de banaliser leur utilisation. Il semble donc important pour la France de parvenir à développer ce type de points d’accès.

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdataSite de Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

Partager cet article :

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Malik Recent comment authors
plus récents plus anciens
Malik
Lecteur
Malik

Salut je suis au Burkina Faso et suis intéressé