Ukraine : les employés du gouvernement détiennent 2,6 milliards de dollars en bitcoins (BTC)
Des whales en Ukraine ? Un nouveau rapport révèle que les employés du gouvernement ukrainien, dont des ministres, possèdent un nombre colossal de bitcoins (BTC)… Pour l’instant, les cryptomonnaies ne sont pas officiellement reconnues en Ukraine.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Les employés du gouvernement d’Ukraine accumulent des bitcoins
La nouvelle vient d’un rapport d’Opendatabot, qui a listé les bitcoins et autres cryptomonnaies détenus par les employés du gouvernement d’Ukraine. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces derniers apprécient ce type d'actifs. 46 351 BTC sont détenus par les fonctionnaires, ce qui représente 2,6 milliards de dollars au cours actuel.
Ces chiffres ont été rassemblés à l’occasion de la déclaration fiscale à laquelle se soumettent tous les ans les fonctionnaires ukrainiens. Au total, 652 d’entre eux ont déclaré détenir des bitcoins, mais d’autres cryptomonnaies ont aussi été enregistrées. L’Ether (ETH) est la seconde cryptomonnaie la plus déclarée, suivie par le Litecoin (LTC), l’ADA de Cardano et le Stellar Lumens (XLM) :
Source : Opendatabot
? Lisez également : Ukraine - Le ministère de l’Éducation propose des cours sur le Bitcoin (BTC)
Acheter des cryptos sur eToroDes whales au sein du gouvernement ukrainien
Le rapport indique également quels sont les secteurs du gouvernement d’Ukraine qui rassemblent le plus d’amateurs de cryptomonnaies. Les conseillers municipaux représentent 11,8 % des détenteurs, ils sont suivis par la police nationale d’Ukraine (8,9%), puis le ministère de la Défense (5,8%) :
Source : Opendatabot
Qui plus est, le rapport montre que certains officiels sont des whales en Bitcoin. Le plus fortuné, Vyacheslav Dmitrovich, est un député de Dnipro, et il possède 18 000 BTC, qui représentent à l’heure actuelle plus d’un milliard de dollars. On notera aussi le ministre des Affaires étrangères, Lensky Peter Sergeevich, qui détient 6 528 BTC (373 millions de dollars).
Ce qui est notable dans l’affaire, c’est bien sûr que le pays n’a pas officiellement reconnu les cryptomonnaies. Les employés du gouvernement d’Ukraine semblent donc vouloir profiter de la manne que représentent leurs bitcoins, sans nécessairement légiférer pour l’instant. On pouvait cependant s’y attendre : l’Ukraine apparaît en tête du classement des pays qui adoptent le plus largement les cryptomonnaies, selon un rapport de Chainalysis datant de septembre dernier.
💡 Sur le même sujet : L’Ukraine et Stellar collaborent pour l’élaboration d’une monnaie numérique
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Uk gouvernement have only btc who have been stole and they dont have the password