Ukraine : Binance contribue à l'arrestation de criminels ayant blanchi $42M

Grâce à son programme Bulletproof Exchanger, Binance a pu aider la cyberpolice d'Ukraine à démanteler un réseau de blanchiment d'argent.

Ukraine : Binance contribue à l'arrestation de criminels ayant blanchi $42M

L'Ukraine se lance dans une chasse aux hackers

Dans un communiqué de presse publié le 19 août dernier, la cyberpolice d'Ukraine a annoncé l'arrestation d'un groupe de cybercriminels soupçonnés d'avoir volé et blanchi plus de 42 millions de dollars.

Les trois personnes appréhendées par les forces de l'ordre opéraient en Ukraine depuis 2018, dans l'oblast de Poltava. Elles sont accusées d'avoir diffusé des ransomwares et proposé à d'autres groupes criminels, de convertir en monnaies FIAT des cryptomonnaies provenant d'activités illégales.

Lors de leur interpellation, la police aurait saisi des équipements informatiques d'une valeur de 200 000 dollars, des armes, des munitions, de l'argent, et même des preuves numériques les associant à l'affaire.

La mise en détention de ces criminels a eu lieu en juin dernier et pour ce faire, les autorités ont travaillé avec plusieurs experts du domaine des cryptomonnaies dont Binance.

? À lire sur le même sujet : Ukraine : des centrales nucléaires utilisées pour miner de la crypto-monnaie ?

Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Binance engagé dans la lutte contre la fraude aux cryptomonnaies

Binance a pu contribuer efficacement à la résolution de cette affaire grâce au projet « Bulletproof Exchanger ». Il s'agit d'une initiative lancée par le leader des échanges cryptos pour lutter contre les opérations de blanchiment d'argent effectuées par l'intermédiaire des exchanges.

Plus explicitement, Binance utilise une série d'algorithmes qui examinent en permanence les transactions effectuées via sa plateforme de trading, en vue de détecter et de rapporter celles qui paraissent douteuses.

L'annonce publiée par Binance mentionne les unités Binance Sentry et Security Data Science comme responsables de la mise en place de ce système antifraude et de la progression de l'enquête au sein de l'organisation.

Cependant, l'exchange a également travaillé avec la société d'analyse crypto TRM Labs pour étudier les transactions effectuées par les suspects. Et ce n'est qu'après que des ressources supplémentaires aient été allouées au programme que Binance a pu permettre à la cyberpolice de boucler son enquête.

Binance a assuré que le projet poursuivra son développement, afin d'aider les autorités dans la lutte contre les activités illégales qui exploitent les actifs numériques.

Notons par ailleurs qu'en novembre 2019, Binance et le ministère ukrainien de la transformation numérique se sont engagés à coopérer pour instaurer un cadre réglementaire concernant l'utilisation des cryptomonnaies dans le pays.

?Lisez aussi : Ukraine : le ministre de la transformation numérique annonce un partenariat avec Binance

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds