TUSD à 1,2 dollar sur Binance : que s’est-il passé sur le stablecoin TrueUSD ?
Lundi, le cours du stablecoin TrueUSD (TUSD) s’est envolé, atteignant plus de 1,2 dollar sur Binance avant de revenir à la normale. Qu’a-t-il pu se passer pour causer ce depeg ?
Le cours du stablecoin TUSD s’envole temporairement
Lundi 1er mai, le cours du stablecoin TrueUSD (TUSD) a connu quelques secousses, en voyant temporairement son cours perdre son ancrage au dollar. Là où les depeg stablecoin ont plutôt tendance à faire parler d’eux lorsqu’ils surviennent à la baisse, cette fois-ci, c’était tout le contraire et l’actif est même allé jusqu’à afficher un prix de plus de 1,2 dollar sur Binance.
Une analyse de Kaiko montre même que la paire TUSD/USDT est devenue la paire la plus liquide sur Binance, après un apport massif de liquidité dans le carnet d’ordre à hauteur de 200 millions de dollars à ce moment-là :
Figure 2 — Liquidités dans le carnet d’ordre de la paire TUSD/USDT sur Binance
Sur les marchés de prêts et d’emprunts tels que Coumpound et Aave, les réserves de TUSD ont été asséchées par les emprunteurs. Les taux d’intérêt ont d’ailleurs dépassé temporairement les 100 %, comme le montrent les données d’Aave V2 le 1er mai au matin :
Figure 2 — Taux d’intérêt pour l’emprunt de TUSD sur Aave V2
? Pour aller plus loin — Que sont les différents types de stablecoins et comment fonctionnent-ils ?
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeQue s’est-il passé ?
Alors qu’aucune annonce particulière n’a été faite concernant le stablecoin à proprement parler, il convient donc de se demander ce qui a pu causer cet attrait soudain pour le TrueUSD.
La réponse se trouve du côté du Launchpad de Binance pour Sui et son token du même nom. En effet, la communauté s’attendait à un airdrop de la part des équipes de Sui, à l’image de ce qu’avait fait Aptos (APT) par exemple. Mais il a plutôt été décidé de délivrer du SUI sous forme d’incitations auprès des différents protocoles de la blockchain.
Alors que le réseau doit être lancé en mainnet ce 3 mai à 14 h heure de Paris, une distribution de son token sur Binance à travers le Launchpool a suscité l’engouement, étant donné qu’il n’est pas ouvert au trading et n’a pas encore de prix.
Comme nous avons pu le voir lundi à travers l’avertissement que Changpeng Zhao (CZ) a envoyé à Justin Sun, le TUSD faisait partie des actifs pouvant être déposés dans le Launchpool. Les investisseurs se sont alors jetés sur le stablecoin, avec l’espoir de réaliser une plus-value en SUI.
Or, le TUSD est un stablecoin bien moins capitalisé que ses concurrents tels que l’USDC ou l’USDT, ce qui le rend potentiellement plus volatile lors d’un accroissement des volumes.
À ce jour, il se situe à la 32e position sur CoinGecko, avec un peu plus de 2 milliards de dollars de capitalisation. À titre indicatif, il y avait près de 575 millions de TUSD déposés dans le Launchpool de SUI lors de la rédaction de l’article de lundi, soit près de 29 % de la capitalisation du stablecoin.
Tandis que le prix de l’actif est revenu à son cours d’origine, il aura simplement eu du mal à encaisser la soudaine hausse de la demande.
? Dans l’actualité également — La branche armée du Hamas n’accepte plus de dons en Bitcoin (BTC) par crainte de représailles pour ses donateurs
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital