Le Trésor américain alerte contre l’utilisation des NFTs à des fins de blanchiment d’argent
Le département du Trésor des États-Unis met en garde contre l’utilisation des tokens non fongibles (NFTs) à des fins de blanchiment d’argent. Le rapport pointe du doigt également les activités de wash-trading sur le marché des NFTs.
Le Trésor met en garde contre les NFTs
Le département du Trésor des États-Unis a publié un rapport décrivant comment le marché des tokens non fongibles (NFTs) pouvait s’inscrire dans des schémas de blanchiment d’argent.
D’après l’administration, les NFTs et plus spécifiquement l’art numérique peuvent poser des risques de blanchiment de capitaux. Le rapport met également en garde contre la possibilité de pratiquer du wash-trading avec les NFTs. Nous pouvons lire :
« En outre, les NFTs peuvent être utilisés pour effectuer de l’auto-blanchiment, où les criminels peuvent acheter un NFT avec des fonds illicites et procéder à des transactions avec eux-mêmes. »
L’étude recommande d’envisager plusieurs options pour faire face aux risques, notamment améliorer la formation des agents, améliorer le partage des informations et appliquer les exigences en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme à certains acteurs du marché des NFTs.
Le Trésor américain a toutefois indiqué que cette industrie ne devrait pas, par rapport à d’autres secteurs, présentait un risque de financement du terrorisme et de blanchiment d’argent important.
Les montants restent faibles
Bien que les NFTs puissent être utilisés dans des circuits de blanchiment d’argent, la société d’analyse blockchain Chainalysis rapporte que le montant des fonds illicites blanchis par le biais des NFTs reste relativement faible.
Actuellement, la plupart des acteurs du marché des NFTs ne sont pas soumis à des exigences en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, bien que plusieurs caractéristiques inhérentes à l’art digital rendent attrayant cet actif pour les criminelles.
Le rapport note néanmoins que les maisons de vente aux enchères « proposent de plus en plus de NFT », et souligne la croissance de plateformes telles que Dapper Labs, OpenSea et SuperRare. OpenSea, la principale marketplace de NFTs, a enregistré un record de volume mensuel en janvier de 5 milliards de dollars.
👉 Retrouvez notre Podcast hors-série #24 - Après la hype, quel avenir pour les NFT ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌