Les transactions privées arrivent bientôt sur Base – Révolution ou mirage ?
Un retour vers l’anonymat ? Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, confirme que le layer 2 Base proposera bientôt des transactions privées. Mais dans quelle mesure est-il possible de proposer un réel anonymat ?
Base proposera des transactions anonymes
Brian Armstrong a évoqué le changement à venir sur son compte X. Il affirmait en effet hier que le protocole de seconde couche Base avait commencé à se pencher sur le sujet :
![]()
Base est en train de construire des transactions privées.
👉 Tout comprendre à Base, le layer 2 de Coinbase
Le PDG rappelle que Coinbase a fait l’acquisition de la société Iron Fish en mars dernier, afin de commencer à travailler sur ce changement. Iron Fisch est une blockchain centrée sur la confidentialité, qui utilise des Zero-Knowledge Proofs.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeQuel degré d’anonymat pour les transactions privées de Base ?
La question qui se pose est bien sûr le degré d’anonymat qui sera proposé à l’utilisateur. Si les transactions peuvent être anonymisées, les tâches liées à Coinbase effectuées avec Base sont soumises à un KYC. Par ailleurs, des utilisateurs de Twitter ont souligné les limitations de ce modèle :
![]()
Les « transactions privées » construites sur un réseau permissionné comme Base ne sont pas de la vraie confidentialité : ce sont des données dissimulées aux utilisateurs, mais visibles par la plateforme. La véritable confidentialité exige zéro dépositaire, zéro porte dérobée et aucune couche d’approbation.
✅ Notre avis sur Coinbase : une plateforme fiable ou à éviter ?
Cela souligne la problématique plus large des modèles qui mêlent technologies décentralisées et centralisées. Les acteurs centralisés comme les CEX sont in fine toujours limités dans l’anonymat réel qu’ils peuvent proposer.
Un changement de ton aux États-Unis sur les questions d’anonymat ?
Cela dit, cette avancée de Base tend à suggérer qu’aux États-Unis, la chasse à l’anonymat s’est peut-être ralentie. Il n’y a pas si longtemps, les protocoles qui promouvaient des transactions privées ont connu des déboires judiciaires, à l’instar de Tornado Cash ou Wasabi Wallet.
👉 Dans l’actualité – Coinbase rachète Echo, la principale plateforme de levée de fonds sur la blockchain
L’arrivée d’un géant comme Coinbase dans ce domaine tend donc à montrer que le pouvoir en place est plus enclin à laisser se développer des technologies d’anonymisation. Jusqu’à quel point ? Si les États-Unis sont devenus « crypto-friendly », ils surveillent aussi plus que jamais le secteur.
Ouvrir un compte bancaire chez bunq en seulement 5 minutesSource : Brian Armstrong via X
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
