TikTok interdit les publicités faisant la promotion des cryptomonnaies

Le réseau social TikTok a mis à jour sa politique de contenu de marque pour interdire les publicités liées aux cryptomonnaies. Ces derniers mois, l’application a notamment été le théâtre d’une promotion frénétique pour le Dogecoin (DOGE).

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TikTok interdit les publicités liées aux cryptos

TikTok a interdit aux influenceurs de promouvoir toute forme de service financier sur sa plateforme. Cette interdiction concerne les publicités pour les services financiers, les cartes de crédit et tout ce qui a trait aux investissements en cryptomonnaies. D'après le média FT Adviser :

« Selon la politique de TikTok en matière de contenu de marque, la promotion de tous les services et produits financiers est désormais globalement interdite. »

Les nouvelles restrictions empêcheront les utilisateurs de publier du contenu promotionnel, quelle que soit leur situation géographique. Toutefois, les restrictions pourraient concerner seulement le contenu sponsorisé mettant en avant un lien d’affiliation. Les interprétations de la nouvelle politique de marque de TikTok divergent.

En 2018, Google et Facebook avaient interdit les publicités sur les cryptomonnaies sur l’ensemble de leurs plateformes. Les deux entreprises n’ont que récemment ajusté cette politique.

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Quel est le contexte ?

Cette interdiction fait suite à la plainte du gendarme financier britannique concernant l’influence négative de TikTok sur les jeunes investisseurs, les amenant à prendre trop de risques.

Selon un rapport publié en février par la Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni, TikTok a été utilisé pour cibler des investisseurs « jeunes et naïfs » qui cherchent à gagner de l’argent rapidement. De nombreux influenceurs suggéraient aux gens d’investir massivement dans des actions telles que GameStop et des cryptomonnaies telles que le Dogecoin (DOGE). En effet, TikTok a été le théâtre d’une certaine frénésie pour le DOGE ces derniers mois.

Pourtant TikTok, aux côtés de Citizens Advice, avait lancé des vidéos éducatives sur la finance en juin. Les vidéos portaient sur la manière de réaliser ses propres recherches afin de prendre des décisions financières éclairées. L’objectif de ce partenariat était d’éduquer les utilisateurs de TikTok aux bonnes informations financières, de les aider à reconnaître les informations erronées et de leur donner accès au soutien et aux conseils appropriés.

? À lire sur le même sujet : Des membres de l'équipe d'esport FaZe Clan accusés d'avoir fait la promotion d'une arnaque aux cryptomonnaies

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Boux

Mais en revanche, ils n'interdisent pas la publication de vidéos tendancieuse d'adolescents de moins de 15 ans ?

orboréale

Je pense que c'est aussi le fait que TikTok est chinois. On sait qu'il y a une répression en Chine actuellement...

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