1. Qu'est-ce que Theta Network ?
  2. L'écosystème de Theta Network
  3. À quoi servent le THETA et le TFUEL ?
  4. Équipe et partenaires
  5. Comment acheter du THETA ?
  6. Comment stocker ses THETA ?
  7. Notes et avis sur Theta Network

Qu'est-ce que Theta Network ?

Créé en 2017 par la startup Theta Labs, Theta Network se positionne comme le principal réseau de diffusion vidéo utilisant la technologie de la blockchain. Les solutions développées par Theta Network permettent aux utilisateurs de regarder simultanément du contenu vidéo et de gagner des tokens pour avoir retransmis la vidéo à d'autres utilisateurs.

L'écosystème de Theta Network fonctionne telle une économie de partage, où des utilisateurs peuvent mettre à disposition leur bande passante et leurs ressources informatiques pour assurer le bon fonctionnement du réseau.

Les solutions de Theta Network peuvent être intégrées à n'importe quelle plateforme de streaming. Cela leur permet de réduire leurs coûts de diffusion vidéo, d'approfondir l'engagement des spectateurs et de générer des revenus supplémentaires. En outre, les plateformes compatibles avec Theta dépensent moins de fonds pour assurer le bon fonctionnement de leurs infrastructures, en plus de récompenser ses utilisateurs.

La plateforme qui profite le plus de Theta Network est Theta.tv, laquelle est entièrement gérée par l'équipe de Theta Labs. Anciennement connue sous le nom de SLIVER.tv, il s'agit d'ailleurs de la société mère de Theta Labs.

Mais qu'apporte véritablement la blockchain Theta au monde du streaming ? Plongeons-nous en détail dans son fonctionnement, et dans l'intérêt de ses 2 tokens, le THETA et le TFUEL.

Theta theta logo

Logo du Theta Network (THETA), par Cryptoast

L'écosystème de Theta Network

La blockchain Theta Network introduit trois caractéristiques essentielles pour son fonctionnement.

Mécanisme de consensus multi-couche

Le réseau Theta s'appuie sur un mécanisme de consensus multicouche. Plus précisément, il s'agit d'un mécanisme de Byzantine Fault Tolerance (BFT) modifié. Celui-ci permet à des milliers de nœuds de participer au fonctionnement du réseau, tout en supportant plus de 1 000 transactions par seconde.

L'idée est de faire en sorte qu'un petit ensemble de nœuds (de 10 à 30) forment le comité de validation et produisent des blocs aussi vite que possible. Ensuite, des milliers d'autres nœuds contrôlent et finalisent la chaîne générée par le petit ensemble de nœuds.

Un gossip protocol à signatures agrégées

Sous ce nom barbare se cache le moyen pour Theta Network de réduire considérablement la complexité de la communication entre les nœuds, et ainsi de rapidement parvenir à un consensus.

Dans les faits, chaque nœud gardien regroupe les signatures partiellement agrégées de tous ses voisins, puis transmet la signature agrégée à d'autres nœuds voisins. Grâce au gossip protocol, une fraction de signature de chaque nœud peut atteindre les autres nœuds à une vitesse exponentielle.

Outre l'amélioration de la scalabilité, l'agrégation de signatures permet de réduire la taille des messages entre les nœuds, ce qui réduit également la surcharge de communication.

👉 Retrouvez notre explication complète de ce qu'est le gossip protocol

Pool hors chaîne pour les micropaiements

Conçu pour la diffusion de vidéos en continu, ce système permet aux utilisateurs de Theta Network de bénéficier d'un pool de micropaiements hors chaîne. Par exemple, un utilisateur peut créer un pool comprenant des tokens TFUEL, et tout autre utilisateur peut l'utiliser pour effectuer des transactions, comme des donations à un streamer.

En remplaçant les transactions on-chain par des transactions off-chain, ce mécanisme améliore considérablement la scalabilité de la blockchain Theta, les micropaiements étant gérés par une autre entité.

Les nœuds du réseau Theta

Le réseau Theta est maintenu grâce à des nœuds décentralisés. Ces nœuds viennent principalement remplacer les réseaux de diffusion de contenu (Content Delivery Network ou CDN) centralisés, utilisés par les géants du streaming.

Il existe 3 types de nœuds pour le réseau Theta : les « Validator Nodes », les « Guardian Node » et les « Edge Nodes ».

Les « Validator Nodes »

Les « Validators Nodes » (ou nœuds validateurs) sont des nœuds détenus par de grandes entreprises telles que Google, Binance ou encore Samsung. Ces nœuds assurent la création de nouveaux blocs ainsi que leur validation dans la blockchain.

Nœuds des entreprises Theta Network

Une partie des nœuds validateurs de Theta Network

 

À l'heure de l'écriture de ces lignes, 14 nœuds validateurs sont en activité sur le réseau Theta. À terme, l'objectif pour Theta Network est d’avoir environ 30 nœuds validateurs, afin de maintenir une production efficace des blocs ainsi qu’une bonne stabilité du réseau.

Nœuds Validateurs Theta Network

Les « Guardian Nodes »

Les « Guardian Nodes » sont les nœuds qui permettent de vérifier la conformité des nouveaux blocs générés par les nœuds validateurs. Ils agissent également comme organe de contrôle des nœuds validateurs malveillants ou non fonctionnels. Afin d'opérer un Gardian Node, il faut disposer au minimum :

  • De 1,000 THETA en staking ;
  • D’un débit descendant et montant de 5 Mégabits par seconde ;
  • D’un processeur 4 cœurs ;
  • De 8 Go de RAM.

Les Guardians Nodes sont rémunérés grâce aux TFUEL générés lors de la création des blocs. Cela représente plus de 250 millions de TFUEL par an. Ils sont redistribués en fonction du nombre de THETA stakés par le nœud. Par exemple, si je stake 1 million de THETA, et que le réseau global comporte 300 millions de THETA stakés, je stake donc 0,33 % du montant global. Je recevrai donc 0,33% de toutes les récompenses.

Les « Edge Nodes »

En ce qui concerne les Edge Nodes, ces nœuds permettent de relayer des flux vidéo sur le réseau Theta et de gagner du TFUEL en échange. Cela permet de diffuser des flux entièrement en peer-to-peer tout en fournissant un renfort à Theta.tv et aux autres plateformes utilisant Theta Network.

Par exemple si j’utilise Theta.tv en France et que je rencontre des lenteurs et que le nœud sur lequel je suis connecté est en Australie, alors l’acheminement risque de prendre beaucoup de temps et d’engendrer des pertes. Alors que si le nœud se trouve à proximité, le temps de réponse sera bien meilleur. Ce principe est le même que celui d'un réseau de diffusion de contenu classique, mais sous une forme décentralisée.

Un Edge Node permet également de faire office de « nœud de cache ». Cela signifie que si un utilisateur rencontre des lenteurs sur la plateforme ou une baisse de résolution, le nœud va télécharger les informations non téléchargées par le spectateur, pour ensuite les lui délivrer. Le lecteur vidéo dispose également d’un système intelligent capable de récupérer le cache d’un utilisateur proche afin de l’intégrer.

Le client à installer pour être un nœud se présente de cette manière :

Client Edge Node Theta Network

 

Un nouveau cas d'utilisation à l'Edge Node a été apporté il y a peu : l'Edge Compute. Il s'agit d'un moyen supplémentaire pour contribuer à une ressource de l’écosystème. En l’occurrence, une tâche nous est assignée et notre nœud va la compléter. Cela peut être le téléchargement d’une vidéo, la résolution d’une équation ou encore l’apport de puissance de calcul.

Dans cet exemple, nous observons que la fonction qui nous est assignée est « Folding@Home ». C'est un programme de recherche médicale sur lequel nous pouvons allouer de la puissance de calcul qui, depuis 2020, alloue une partie de ses efforts sur l'identification de cibles pour un anticorps thérapeutique contre le Covid-19. Nous pouvons donc voir que le 8 février à 16h20, nous avons encodé une vidéo dont le hash est : 1c1bdd9945bdc56beddf5750 et nous avons obtenus 1,0005 TFUEL en récompense.

Folding at Home Theta Network

 

Voici un aperçu à l'heure de l'écriture de ces lignes (fin février 2021) du réseau de nœuds de la blockchain Theta. On retrouve 14 nœuds validateurs, 2 657 nœuds gardiens et 13 475 Edge Nodes repartis sur le globe :

Nœuds Theta Network

 

À quoi servent le THETA et le TFUEL ?

Le Theta Token (THETA)

Première cryptomonnaie de l'écosystème, le Theta Token (THETA) joue le rôle de token de gouvernance du protocole Theta. Celui-ci est utilisé par les différents types de nœuds, qui doivent staker un certain montant pour fonctionner et contribuer à la gouvernance du protocole.

De plus, en faisant fonctionner un nœud, les utilisateurs gagnent des tokens TFUEL proportionnellement au nombre de tokens THETA déposés en staking. Le nombre maximum de THETA est limité et a été fixé à 1 milliard d'unités.

Le Theta Fuel (TFUEL)

Le TFUEL est la seconde cryptomonnaie de l'écosystème Theta Network, permettant l'interaction avec beaucoup d'éléments. Comme son nom le suggère, le TFUEL permet d'effectuer des opérations sur la blockchain, comme le déploiement ou l'interaction avec des smart contracts. Au même titre que l'Ether l'est pour le réseau Ethereum, on peut considérer le TFUEL comme le « gas » du protocole Theta.

Le TFUEL sert notamment comme moyen de rémunération pour les spectateurs de la plateforme Theta.tv en fonction de leurs temps passés dessus.

La distribution s'effectue chaque minute de visionnage, et le montant peut augmenter si le spectateur souhaite partager sa bande passante de téléchargement excédentaire avec d'autres téléspectateurs. Plus la bande passante partagée est importante, plus les récompenses sont élevées.

Cette autre cryptomonnaie sert aussi à rémunérer les nœuds du réseau (Guardian nodes, Catching nodes et Validator nodes). Enfin, le TFUEL est également accepté comme moyen de paiement dans la boutique « Tfuel Store » et peut être utilisé pour faire des donations aux streamers.

Il y avait 5 milliards de TFUEL à la création de la blockchain Theta, et l'offre en circulation augmente annuellement selon un pourcentage fixé au niveau du protocole.

Équipe et partenaires

L'équipe

Selon le site officiel, l'équipe de Theta Labs est composée de 17 personnes. Qui sont ses membres fondateurs ?

PDG et cofondateur de Theta Labs, Mitch Liu cofonde également Theta.tv, Gameview Studios et Tapjoy. Il est titulaire d'une maîtrise en ingénierie du MIT. Il a également fait un MBA à la prestigieuse université de Stanford.

Directeur de la technologie et cofondateur de Theta Labs, Jieyi Long cofonde lui aussi Theta.tv. Il a élaboré de nombreuses technologies brevetées, lesquelles couvrent le streaming en direct de la VR et la rediffusion instantanées pour les jeux vidéo.

Chef de produit chez Theta Labs, Ryan Nichols a par le passé travaillé pour l'application Wechat et a cofondé une application de streaming. Il rejoint l'équipe dès la création de Theta.tv.

 

Équipe Theta Labs

Les partenaires

Theta Labs et Theta Network ont conclu de nombreux partenariats. On retrouve bien entendu les nœuds validateurs comme Google, Binance, Blockchain.com ou encore Samsung.

Voici quelques-uns des autres partenaires du projet, qui n'opèrent pas de nœuds :

  • Ultra : cette plateforme de distribution de jeux vidéo intègre nativement Theta Network à son écosystème ;
  • Chainlink : le réseau d'oracles de prix décentralisés aide Theta Network à lutter contre aux publicités vidéo frauduleuses ;
  • Samsung VR : les utilisateurs peuvent utiliser l'explorateur de blocs de Theta Network pour observer de manière transparente comment le relais de la vidéo correspond aux transactions ;
  • Lionsgate : tout le catalogue de films de ce studio de production est intégré à Theta Network ;
  • CJ Hello : cette filiale d'un grand groupe sud-coréen utilise Theta Network pour rediffuser de ses vidéos passant sur la télévision nationale ;
  • LINE Blockchain : une filiale du géant japonais LINE, qui offre une application de streaming alimenté par Theta Network.

Comment acheter du THETA ?

Le THETA est actuellement listé sur plus de 15 plateformes d’échanges dont les plus connues sont Binance, OKEx ou encore Huob. Le moyen le plus simple pour se procurer du THETA reste de passer par Binance du fait de la forte liquidité de ses marchés.

Binance Découvrir THETA sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Explications pour l'achat de THETA sur Binance

  1. Inscrivez-vous sur Binance ;
  2. Vous allez recevoir un e-mail contenant un lien pour vérifier votre compte ;
  3. Déposez des fonds sur la plateforme ;
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire BTC/THETA ou USDT/THETA selon les fonds dont vous disposez ;
  5. Il ne vous reste plus qu'à acheter du THETA pour le montant de votre choix ;
  6. Félicitations 🎉 Vous êtes maintenant en possession de tokens THETA !

Le processus est exactement le même pour acheter du TFUEL, lui aussi

👉 Pour des explications plus détaillées, consultez notre tutoriel de l'exchange Binance

Voici un aperçu de la position actuelle du THETA sur le marché des cryptomonnaies :


Comment stocker ses THETA ?

Actuellement, il est possible de stocker ses THETA et ses TFUEL sur le portefeuille officiel de Theta Network.

Ce portefeuille logiciel permet de stocker ses cryptomonnaies THETA et TFUEL, de les envoyer ou de les recevoir. C’est aussi un moyen de participer au staking si l’on possède un nœud.

Avec ce portefeuille, il est également possible de déployer de nouveaux contrats sur la blockchain Theta, ainsi que d'interagir avec d’autres contrats existants.

Notez que les fabricants Ledger et Trezor ne supportent ni le THETA et le TFUEL nativement.

Notes et avis sur Theta Network

Il faut savoir que Theta Network est open-source. Avec les idées apportées par le THETA, on pourrait s’attendre à ce que les plateformes leaders du marché s’inspirent donc de ce modèle dans de futures améliorations.

Le projet Theta apporte des idées utiles et novatrices. Il vient s’inscrire dans l’air du temps, et pose un problème qui va être de plus en plus légitime au fil des évolutions technologiques.

Avec une équipe expérimentée qui a su conclure des partenariats avec des géants comme Google, Binance, Samsung ou encore Blockchain.com, cela vient soutenir le fait que ce que propose Theta Network puisse être prometteur.

Est-ce que le streaming centralisé tiendra le coup face à l’arrivée de nouvelles technologies comme celles de Theta Network ? Bien que la décentralisation n’offre pas la même bande passante que des datacenters centralisés, nous le saurons au fil des évolutions.

Article rédigé en collaboration avec Matthieu Calasin.

Quel est votre avis sur le projet Theta Network ?

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Discord Telegram Reddit Facebook LinkedIn Site internet White Paper

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
kaleldu13

le plus étonnant c est google dans ce projet... pourra t il voir qui regarde quel stream video ou quel video ? et THETA veu remplacé twitch et youtube ?