Tether toujours sous enquête de la justice américaine ? L'émetteur de l'USDT dément
L’émetteur de l’USDT, Tether, a de nouveau occupé le cœur de l'actualité alors que le Wall Street Journal révèle une éventuelle enquête en cours du ministère de la Justice américain sur ses activités soupçonnées d’alimenter des transactions illicites. Paolo Ardoino, le PDG de Tether, a balayé ces accusations, affirmant qu’il ne s’agissait que de « vieux bruits ».
Tether dans le viseur de la justice américaine ?
Nouveaux ennuis pour Tether ? Le Wall Street Journal s'en est à nouveau pris à l'émetteur de l'USDT, le stablecoin de très loin le plus capitalisé de l'écosystème. Une capitalisation boursière dépassant aujourd'hui les 120 milliards de dollars, faisant de l'USDT le seul stablecoin au coude-à-coude avec le Bitcoin et l'Ether, éternels leaders du marché crypto.
Selon la publication du Wall Street Journal en date du 25 octobre, le bureau du procureur du district sud de New York - soit le ministère de la Justice - enquête sur les activités de Tether depuis « plusieurs années ».
Des affirmations provenant de sources anonymes citées par le quotidien américain, selon lesquelles l'USDT permettrait entre autres de financer « le Hamas et des marchands d'armes russes ». Le blanchiment d'argent et d'autres « activités illicites » sont également mentionnées dans la publication.
Paolo Ardoino, porte-parole historique de Tether, a rapidement réagi sur X, affirmant que rien ne prouvait que la société soit sous enquête du ministère de la Justice américain.
As we told to WSJ there is no indication that Tether is under investigation. WSJ is regurgitating old noise. Full stop.
— Paolo Ardoino 🤖🍐 (@paoloardoino) October 25, 2024
« Comme nous l'avons dit au WSJ, rien n'indique que Tether fasse l'objet d'une enquête. Le WSJ ne fait que ressasser de vieux bruits. Point final. »
Factuellement, rien n'indique que Tether est effectivement sous enquête de quelque organisme que ce soit. Cependant, les attaques répétées des régulateurs américains contre les principales firmes de l'écosystème telles que Coinbase, Kraken ou Consensys, prouvent que cela est loin d'être impossible.
📁 Plongez dans la bataille opposant la SEC à l'écosystème crypto avec notre dernier dossier
« Il est irresponsable pour le WSJ de publier des articles avec des allégations aussi imprudentes avec autant de certitude, alors qu’aucune autorité ne les a confirmées officiellement et qu’aucune source n’est nommée, » indique une publication sur le blog de Tether.
Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple (qui prévoit d'émettre son propre stablecoin), déclarait dans un podcast de mai 2024 qu'il était clair pour lui que le gouvernement américain en avait après Tether, sans élaborer ses propos.
En 2021, Tether s'était retrouvée contrainte de régler 41 millions de dollars pour avoir menti en affirmant que son USDT était adossé à 100 % à des monnaies fiduciaires. À l'époque, la société publiait elle-même ses réserves. Aujourd'hui, des rapports réalisés par le cabinet BDO sont publiés de manière trimestrielle pour préciser comment Tether assure théoriquement son USDT, mais ces derniers ne constituent pas le même gage de fiabilité qu'un véritable audit.
Effectivement, un rapport peut indiquer l'état des réserves ou des transactions sans qu'un examen indépendant de la véracité des données soit effectué.
Acheter des cryptos sur eToroL'USDT pourrait-il réellement s'effondrer ?
Comme l'a souligné un utilisateur sur X, Tether détient beaucoup moins d'argent liquide qu'à l'époque de Terra et FTX, où elle avait été en mesure d'assurer le peg de son stablecoin. Aujourd'hui, seule 0,9 % des réserves de Tether sont en argent liquide, le reste étant composé de bons du Trésor américain, de Bitcoin ou de métaux précieux, entre autres.
Composition des réserves de Tether, selon son dernier rapport en date de juin 2024
Dans le pire des scénarios, si le nom de Tether était inscrit sur la liste Specially Designated Nationals and Blocked Persons (SDN) de l'OFAC, Cantor Fitzgerald, une importante société de services financiers qui gère une grande partie des bons du Trésor américain (T-Bills) que Tether utilise pour garantir la valeur de son stablecoin USDT, serait probablement légalement tenue de bloquer ses relations d’affaires avec Tether.
Une éventualité peu probable, les régulateurs américains n'ayant rien à gagner à faire s'effondrer le marché entretenu par l'USDT qui appartient, avant tout, aux investisseurs a priori protégés par ces mêmes régulateurs. Et considérant la capitalisation colossale de l'USDT, les ramifications de telles sanctions iraient par ailleurs aujourd'hui au-delà du seul écosystème crypto.
🗞️ Dans l'actualité aux États-Unis – Le gouvernement américain s’est-il fait voler 20 millions de dollars de crypto ?
« Pour l’industrie crypto dans son ensemble, je pense que Tether est too big to fail, » déclarait Hillary Allen, professeur de droit à l'American University et spécialiste des actifs numériques, dans une récente interview. « Si Tether venait à perdre toute sa valeur demain, cela serait catastrophique pour l’économie crypto, » a-t-il ajouté.
Selon des calculs réalisés par le Wall Street Journal, plus de 190 milliards de dollars d'USDT sont échangés quotidiennement.
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlyRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.