Tether affirme avoir eu un prêt liquidé auprès de Celsius sans que cela impacte ses réserves
Dans une période de bear market déjà incertaine, les grandes sociétés de l'écosystème ont du pain sur la planche pour rassurer leur public. C'est le cas de Tether, l'entreprise émettrice du stablecoin USDT, qui a souhaité faire taire les rumeurs quant à son exposition à Celsius. Elle affirme que son prêt en Bitcoin récemment liquidé n'a aucun impact sur ses réserves.
Tether se voit liquider un prêt chez Celsius
Hier, vendredi 8 juillet, Tether a établi un communiqué afin de mettre fin aux dernières rumeurs prétendant que ses réserves servant à assurer son stablecoin USDT étaient impactées par les récents déboires du prêteur de cryptomonnaies Celsius.
La société affirme avoir subi une liquidation de prêt chez Celsius sans que cela impacte lesdites réserves. Effectivement, le prêt, effectué en Bitcoin (BTC) aurait été sur-collatéralisé à hauteur de 130 %. Autrement dit, Tether a pu rembourser l'intégralité des fonds concernés sans que cela ne lui soit dommageable. Nous pouvons ainsi lire dans le communiqué :
« Ce processus a été mené de manière à minimiser autant que possible tout impact sur les marchés et, en fait, une fois le prêt couvert, Tether a rendu la partie restante à Celsius, conformément à son accord. La position de Celsius a été liquidée sans aucune perte pour Tether. »
Le prêt, dont le montant n'a pas été révélé dans le communiqué de Tether, serait de 900 millions de dollars selon nos confrères d'Axios. Au mois d'octobre 2021, Bloomberg parlait déjà d'un prêt valant un milliard de dollars.
Tether marche ici dans les pas de son précédent communiqué en date du 15 juin 2022, dans lequel l'émetteur d'USDT déclarait déjà que son investissement chez Celsius n'impactait aucunement ses réserves :
« Tether n'a actuellement aucune exposition à Celsius, à l'exception d'un petit investissement dans l'entreprise réalisé à partir des fonds propres de Tether. »
? Dossier : Celsius Network, pourquoi et comment la plateforme est-elle en train de s’effondrer ?
Une période incertaine qui nécessite de redoubler d'efforts
Le bear market est une période doublement compliquée. D'une part, certains acteurs de l'écosystème des cryptomonnaies se retrouvent directement exposés financièrement au point parfois de voir leurs activités mises en péril, comme peuvent en témoigner les récentes affaires de Celsius, Voyager ou encore Three Arrows Capital (3AC).
Mais d'autre part, le marché est en stress permanent, et cela peut parfois résulter en un FUD (peur, incertitude et doute) conséquent vis-à-vis de certaines plateformes ou certaines sociétés, forçant ces dernières à s'exprimer publiquement sur certains sujets afin de rassurer leur public. Autrement dit, ces organismes doivent redoubler d'efforts afin de maintenir leur tête hors de l'eau.
Tether est particulièrement concernée par ce cas de figure dans la mesure où, en tant qu'émettrice de stablecoin, l'entreprise doit en permanence être capable d'assurer son USDT à un ratio de 1 pour 1 avec ses fonds propres. Si un émetteur se retrouve dans l'incapacité d'assurer son stablecoin, le marché s'emballe et cela peut parfois mal finir, comme l'a récemment démontré l'effondrement de l'UST de Terra, bien qu'il s'agisse là d'un stablecoin algorithmique.
Tether finit son communiqué en ces termes, à destination des personnes qui, selon elle, tenteraient de mettre de l'huile sur le feu :
« Les critiques qui prétendent que Tether est incohérent n'ont manifestement aucune compréhension du fonctionnement des prêts, des emprunts et de la gestion des risques. »
? Pour aller plus loin : Un ancien sous-traitant de Celsius Network dépose plainte contre la plateforme
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital