Temasek : les cadres ayant investi dans FTX subissent une réduction de salaire

Après la perte de 275 millions de dollars à la suite des investissements dans FTX, des cadres du fonds singapourien Temasek ont consenti à une baisse de leur rémunération. Retour sur cette déclaration pour le moins surprenante.

Temasek : les cadres ayant investi dans FTX subissent une réduction de salaire

Temasek annonce des baisses de rémunération après le fiasco FTX

Temasek, le fonds d’investissement de la cité-État de Singapour, avait perdu 275 millions de dollars avec son investissement dans le groupe FTX.

Après une enquête interne de plusieurs mois sur les tenants et aboutissant de cet investissement, les résultats ont été présentés au conseil d’administration de l’entreprise, ainsi qu'à son comité du risque et de la durabilité. Si aucune faute n’a été relevée, les personnes concernées ont consenti à une réduction de salaire :

« Bien qu’il n’y ait eu aucune faute de la part de l’équipe d’investissement dans la formulation de sa recommandation d’investissement, l’équipe d’investissement et la haute direction, qui sont responsables en dernier ressort des décisions d’investissement prises, ont assumé leur responsabilité collective et ont vu leur rémunération réduite. »

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour sécuriser vos cryptomonnaies hors des exchanges centralisés

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Une mesure symbolique ?

Avant d’investir dans des participations à hauteur de 1 % du groupe, ce qui représentait à l’époque 210 millions de dollars dans FTX et 65 millions dans FTX.US, Temasek avait procédé à des recherches pendant 8 mois.

Malgré cela, le fonds d’investissement n’a rien vu venir et évoque une « conduite frauduleuse intentionnellement cachée aux investisseurs » de la part de FTX et de ses dirigeants, avec Sam Bankman-Fried (SBF) en chef de file. Rappelons qu’au moment de l’effondrement du groupe, c’est tout l’écosystème qui s’en est retrouvé abasourdi devant l’ampleur des fraudes.

Ainsi, un tel évènement a de quoi salir la réputation des entités ayant investi dans l’entreprise concernée, même si celles-ci ont été de bonne foi.

C’est pourquoi ces mesures pourraient être symboliques de la part du fonds singapourien, témoignant d’une volonté des dirigeants de montrer patte blanche. En effet, rappelons qu’aucune faute en interne n’a été relevée si l’on s’en tient à la déclaration publique.

👉 Dans l’actualité également - 31 400 milliards de dollars : les États-Unis trouvent un accord temporaire sur le plafond de la dette

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : Temasek

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds