Telegram peut dévoiler les adresses IP et numéros de téléphone de ses utilisateurs depuis 2018, selon son PDG Pavel Durov

Il y a moins de 2 semaines, le PDG de Telegram, Pavel Durov, révélait que les adresses IP et les numéros de téléphone des utilisateurs de l'application de messagerie pouvaient être transférés aux autorités, provoquant la surprise générale. Pourtant, Telegram fournit ces données depuis maintenant plusieurs années.

Telegram peut dévoiler les adresses IP et numéros de téléphone de ses utilisateurs depuis 2018, selon son PDG Pavel Durov

Acheter Toncoin (TON)

Partenaire Bitpanda

Les utilisateurs de Telegram quelque peu inquiets

Le 23 septembre dernier, Pavel Durov, le PDG de Telegram, annonçait sur son canal personnel que suite à de nombreuses violations répétées des conditions d'utilisation de l'application, la fonctionnalité de recherche de Telegram avait été améliorée de sorte à ce que les contenus illégaux soient plus compliqués à trouver.

Une annonce qui sonnait comme un coup de tonnerre, Pavel Durov annonçant dans le même message que Telegram était en mesure de transmettre les adresses IP et les numéros de téléphone de ses utilisateurs aux autorités lorsque cela était nécessaire :

blockquote icon

Nous avons précisé que les adresses IP et les numéros de téléphone de ceux qui enfreignent nos règles peuvent être divulgués aux autorités compétentes en réponse à des demandes légales valides. [...] Nous ne laisserons pas de mauvais acteurs mettre en péril l'intégrité de notre plateforme pour près d'un milliard d'utilisateurs.

Pavel Durov, 23 septembre 2024

🕵️ Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie anonyme ?

Un coup de tonnerre, car l'application était jusqu'alors reconnue comme respectueuse de la confidentialité et de la vie privée, c'est pourquoi de nombreux utilisateurs ont fait part de leur indignation suite à cette annonce sur les réseaux sociaux.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

Une mesure en place depuis plusieurs années

Mais, finalement, selon un message posté par Pavel Durov sur son canal Telegram personnel en fin de matinée aujourd'hui, la mise à jour des conditions d'utilisation de l'application n'aurait en réalité pas changé grand chose.

Et, répondant à la grogne observée chez certains des utilisateurs de Telegram, il a précisé que l'application de messagerie était en réalité en mesure de divulguer les adresses IP et numéros de téléphone de ses utilisateurs depuis 2018 :

blockquote icon

Depuis 2018, Telegram est en mesure de divulguer les adresses IP/numéros de téléphone des criminels aux autorités, conformément à notre politique de confidentialité dans la plupart des pays. [...] Chaque fois que nous recevions une demande légale correctement formée via les lignes de communication pertinentes, nous la vérifiions et divulguions les adresses IP/numéros de téléphone de dangereux criminels. Ce processus était en place bien avant la semaine dernière.

Pavel Durov, 2 octobre 2024

💲 Retrouvez notre sélection des meilleures plateformes pour acheter des cryptomonnaies

Plus précisément, le PDG de Telegram a indiqué que les changements des conditions d'utilisation de la plateforme visaient à unifier et rationaliser le fonctionnement de la plateforme et ce qui y était prohibé.

Selon le bot de transparence officiel de Telegram, mis en avant par Pavel Durov lui-même, 686 individus ont eu leurs adresses IP et numéros de téléphones divulgués aux autorités françaises depuis le début de l'année 2024.

« Telegram a été construit pour protéger les activistes et les gens ordinaires contre les gouvernements et les entreprises corrompus - nous ne permettons pas aux criminels d'abuser de notre plateforme ou d'échapper à la justice, » a conclu le PDG de Telegram.

Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Toncoin (TON)

Partenaire Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

En 3 mois, Revolut a évité 13,5 millions de dollars de pertes en cryptos à ses utilisateurs

En 3 mois, Revolut a évité 13,5 millions de dollars de pertes en cryptos à ses utilisateurs

Qui est Len Sassaman, le « cypherpunk » qui pourrait être Satoshi Nakamoto ?

Qui est Len Sassaman, le « cypherpunk » qui pourrait être Satoshi Nakamoto ?

Peter Todd serait Satoshi Nakamoto, selon le documentaire de HBO – Quels indices appuient cette hypothèse ?

Peter Todd serait Satoshi Nakamoto, selon le documentaire de HBO – Quels indices appuient cette hypothèse ?

Nick Szabo, Len Sassaman, Adam Back... Valse des paris sur l'identité de Satoshi Nakamoto avant la sortie du documentaire de HBO

Nick Szabo, Len Sassaman, Adam Back... Valse des paris sur l'identité de Satoshi Nakamoto avant la sortie du documentaire de HBO