Syntropy (NOIA), la technologie blockchain qui repense le fonctionnement d'Internet

Syntropy est conçue pour résoudre les problèmes prévalant dans le cadre actuel d'Internet, notamment la sécurité, la confidentialité, la gouvernance, les performances, la fiabilité et l'utilisation inefficace des ressources. Découvrez la technologie de Syntropy, son protocole DARP, son token de gouvernance NOIA et comment contribuer à son fonctionnement.

Syntropy (NOIA), la technologie blockchain qui repense le fonctionnement d'Internet

Cet article est écrit en partenariat avec Syntropy (en savoir plus)

Un point sur le fonctionnement et l'économie actuels d'Internet

Un peu d'histoire

Même s'il est omniprésent dans notre quotidien, Internet n'est pas forcément compris de tous. Inventé et mis en place à partir des années 1960, son objectif était de former un filet reliant tous les ordinateurs. Ainsi, si l'une des mailles se brisait, le réseau complet continuait de fonctionner.

Bien que nous opposons souvent le monde « numérique » au monde « physique », Internet repose bel et bien sur des infrastructures réelles et concrètes. Pour le faire fonctionner, il faut des machines (ordinateurs), des câbles sous-marins pour relier les différents continents et des data center pour stocker les données.

Depuis quatre décennies, ces infrastructures ont été quelque peu développées et optimisées. Cela dit, la demande de trafic s'est considérablement accélérée, tout comme la qualité des services proposés. Les réseaux sociaux, l'Internet of Things (IoT), les vidéos YouTube en haute définition ou encore le streaming ont contribué à une hausse exponentielle de la demande.

En parallèle, les infrastructures se complexifient avec l'arrivée du multicloud, des réseaux mobiles 5G, etc. Finalement, de plus en plus d'optimisations sont nécessaires pour répondre au besoin grandissant de performance d'Internet. Or, le problème est là : Internet est un réseau qui est optimisé pour les coûts et non pour la performance.

L'économie d'Internet

Pour comprendre cette problématique, il faut comprendre comment Internet fonctionne. Lorsque vous faites une recherche sur Google, c'est votre Fournisseur d'Accès Internet (FAI) qui s'occupe de vous envoyer sur le réseau. Ensuite, votre requête emprunte divers chemins pour arriver jusqu'aux serveurs de Google, qui vous renvoie ensuite le paquet d'informations.

Initialement, le réseau Internet devait être conçu afin d'optimiser la performance et de trouver le chemin le plus rapide pour effectuer votre requête. En réalité, les FAI sont forcés de répondre à une autre problématique : la réduction des coûts. Autrement dit, ils vont vous connecter au chemin le moins coûteux, même s'il n'est pas le plus rapide.

En bref, le réseau Internet se congestionne tandis que la demande quotidienne ne cesse d'augmenter. Face à ce constat, et en se reposant sur la technologie de la blockchain, Syntropy souhaite construire un nouveau modèle économique pour Internet, permettant d'adapter son utilisation selon les besoins de l'utilisateur.

Syntropy, mettre de l'ordre dans l'Internet

Pour comprendre le fonctionnement de Syntropy, il faut d'abord comprendre le principe d'entropie. Cette notion de thermodynamique caractérise le degré de désorganisation, ou d'imprédictibilité, d'un système. En d'autres termes, c'est une loi qui traduit la tendance générale de l'univers à tendre vers la complexité, le chaos.

Ainsi, Syntropy se définit comme l'inverse de l'entropie. Si l'entropie est le chaos et le hasard, la syntropie est l'ordre, l'harmonie, la symétrie et l'équilibre. C'est exactement ce que tente d'apporter Syntropy dans l'organisation et le fonctionnement actuel d'Internet.

Bien entendu, cette technologie est compatible avec l'infrastructure Internet actuelle et ses protocoles, mais elle ajoute une couche supplémentaire, programmable et adaptable selon le cas d'usage. Ainsi, Syntropy entend supprimer la congestion actuelle du réseau Internet et ses limitations, en réorganisant son fonctionnement et en débloquant ainsi un plus grand potentiel d'évolutivité pour les technologies et les applications futures.

« Syntropy est conçu pour résoudre les problèmes prévalant dans le cadre actuel d'Internet, notamment la sécurité, la confidentialité, la gouvernance, les performances, la fiabilité et l'utilisation inefficace des ressources. »

La solution de Syntropy repose sur une combinaison de technologies comprenant la blockchain, le chiffrage et le routage optimisé, notamment via l'intelligence artificielle (IA) ainsi que sur un modèle économique qui permet et favorise le déploiement de son architecture.

👉 Retrouvez la communauté Syntropy en rejoignant leur Telegram

Concrètement, comment fonctionne Syntropy ?

La technologie DARP

Le Decentralized Autonomous Routing Protocol (DARP) est le protocole de routage autonome décentralisé exploité par Syntropy pour optimiser le chemin des données sur Internet. Chaque ordinateur connecté au réseau DARP (le vôtre, par exemple) participe continuellement à son fonctionnement. On l'appelle un nœud.

Le fonctionnement du protocole DARP est très simple. Chaque nœud mesure constamment des informations sur la latence d'Internet. Cela permet de cartographier l'état des chemins du réseau. Si un nœud propose une alternative plus rapide, alors il sera utilisé comme relai puis récompensé grâce au token NOIA.

optimisation réseau DARP

Si votre nœud fournit un chemin plus rapide, vous êtes récompensés en tokens NOIA

 

Cela dit, la latence n'est pas l'unique élément mesuré. Le protocole permet de choisir le meilleur chemin sur la base d'une variété de critères : une latence plus faible, une gigue plus faible, un débit plus élevé, une perte de paquets plus faible, une consommation d'énergie plus faible, etc. Au lieu de ce que propose Internet par défaut, DARP choisit la meilleure option parmi une matrice complète de chemins.

En bref, chaque ordinateur peut mettre à disposition une partie de son espace de stockage pour devenir un data center à part entière connecté au protocole DARP. D'ailleurs, la technologie ne s'arrête pas là puisqu'en exploitant une couche d'intelligence artificielle, le protocole optimise le type de données à stocker sur votre ordinateur en fonction du type de données consommée autour de votre localisation. Ainsi, les données circulent beaucoup plus rapidement.

Le token de gouvernance NOIA

Au cœur du fonctionnement de Syntropy se trouve le token NOIA. Décrit comme le gaz qui alimente le réseau (comme ETH peut le faire avec Ethereum), il facilite les connexions et les transferts de données. Autrement dit, il donne une valeur globale aux informations communiquées à travers l'écosystème Web 3.0 de Syntropy.

Son objectif premier est de récompenser les utilisateurs. Lorsque votre ordinateur participe au fonctionnement du protocole DARP et permet de fournir des chemins plus efficients que ceux proposés par le réseau Internet actuel, vous êtes récompensés en tokens NOIA. Il permet d'inciter les utilisateurs à contribuer au bon fonctionnement du réseau.

Dans son whitepaper, Syntropy attribue notamment quatre grands rôles au token NOIA :

  1. Établir des connexions chiffrées de bout en bout entre les nœuds ;
  2. Stocker et modifier des configurations de réseau ;
  3. Achat et vente de contrats de bande passante (comme des chemins privatisés) ;
  4. Acheminement des données à travers le réseau.

Ce token, et plus globalement la technologie Syntropy, est basé sur une parachain implémentée sur l'écosystème Polkadot (DOT). Basée sur un consensus de type Nominated Proof-of-Stake (NPoS), celle-ci constitue une couche de gouvernance de base pour soutenir l'économie du protocole DARP.

Voici un schéma résumant le fonctionnement global de la Syntropy Chain, couplé avec celui de la technologie DARP :

fonctionnement économie syntropy

L'économie d'Internet repose sur la communauté

 

Pour le moment, Syntropy Chain est en phase de test, mais constituera le socle de l'économie de l'Internet de Syntropy. À l'heure actuelle, il n'est plus possible d'exécuter des nœuds de validation puisque le réseau a atteint ses 500 « validators »Cela dit, vous pouvez encore staker vos tokens NOIA pour générer des intérêts et rejoindre la communauté de « nominators » et son pouvoir décisionnel.

Une fois le réseau principal lancé, vous pourrez déplacer vos tokens pour nommer des validateurs, commencer à participer au consensus et gagner des récompenses sur la chaîne du réseau principal.

Par cette technologie, Syntropy entend favoriser la décentralisation d'Internet et constituer le réseau qui accueillera intelligemment les solutions du Web 3.0 de demain. L'objectif est de faire d'Internet une expérience sécurisée en adaptant l'utilisation du réseau à la consommation réelle des utilisateurs, et en donnant plus de flexibilité aux utilisateurs professionnels et quotidiens pour contrôler leurs données.

👉 Pour aller plus loin — Apporter votre contribution au réseau Syntropy

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Discord Logo LinkedIn Telegram Logo Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

La plus grande société de télécommunications européenne lance un service de staking Ethereum (ETH)

La plus grande société de télécommunications européenne lance un service de staking Ethereum (ETH)

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast