Strategy, Coinbase, Pump.fun... Les recours collectifs s'accumulent contre certaines entreprises crypto
Si l’écosystème crypto bénéficie d’un net regain d’intérêt, porté par un contexte favorable aux États-Unis, cela amène aussi certains conflits. Il n’y a en effet jamais eu autant de recours collectifs à l’encontre de sociétés crypto, en particulier aux États-Unis.
Acheter Pump.fun (PUMP)
Partenaire Kraken
Des recours collectifs en pagaille dans l’industrie crypto
Selon un rapport de la firme de consulting Cornerstone, les recours collectifs accompagnent une démocratisation de l’écosystème. Bien que les États-Unis légifèrent largement en faveur des sociétés crypto, celles-ci font quand même l’objet de plaintes de la part d’investisseurs qui s’estiment floués.
![]()
Le nombre de dépôts de recours collectifs liés aux cryptomonnaies au premier semestre 2025 a fortement augmenté, atteignant presque le total annuel de ce type de dépôts en 2024.
💡 A ne pas manquer – Protection crypto à long terme : 5 stratégies avancées pour éviter toute perte
Coinbase visée par plusieurs plaintes
6 recours collectifs ont en effet été déposés aux États-Unis au premier semestre. La cible favorite semble à ce stade être Coinbase. La plateforme d’échange fait face à plusieurs recours, déposés dans plusieurs états. Coinbase est notamment accusée de ne pas avoir clairement expliqué qu’en cas de faillite, l’argent ou les cryptos des clients pourraient être utilisés pour rembourser les dettes de l’entreprise.
👉 Notre tutoriel et avis sur la plateforme d’échange Coinbase
Coinbase fait également l’objet d’une plainte pour non-respect des lois liées à la protection des données biométriques. Enfin, l’entreprise est aussi accusée de ne pas avoir suffisamment protégé les données des clients, suite à l’attaque dont elle a fait l’objet en mai dernier. Celle-ci avait permis de faire fuiter des données personnelles des clients.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Strategy, Pump.fun et Bakkt également dans le collimateur de la justice
En mai dernier, Strategy, l’entreprise d’investissement en BTC de Michael Saylor, a également été visée par un recours en justice. Certains actionnaires de l’entreprise lui reprochent de ne pas avoir fourni d’informations suffisamment précises sur sa stratégie d’investissement en Bitcoin.
🌐 Dans l’actualité – Strategy compte acheter 7 % de tous les Bitcoins (BTC) disponibles
Quant à Pump.fun, le controversé launcher de memecoins a fait l’objet d’une plainte pour ses pratiques de lancement de cryptomonnaies. L’entreprise est accusée de proposer un service qui n’est profitable que pour un très petit nombre d’utilisateurs :
![]()
La structure imite une machine à sous truquée : les premiers participants gagnent en revendant leurs jetons aux suivants. Il n’existe aucun projet, produit ou revenu sous-jacent – seulement un cycle rapide d’achats, de ventes massives et d’effondrement.
On peut également citer Bakkt, qui s’est aussi attirée les foudres de ses utilisateurs. L’entreprise est accusée de ne pas avoir communiqué sur la perte de 2 clients d’ampleur : Bank of America et Webull. Or Webull représentait à elle seule 73 % des revenus de services cryptos de Bakkt en 2023 et 2024.
Cela montre que même sous une administration favorable aux cryptomonnaies, les utilisateurs n’accordent pas aveuglément leur confiance. Dans un marché plus scruté que jamais, ces recours pourraient donc se multiplier.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : Cornerstone
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Un article très intéressant qui permet d’avoir une vision sur l’évolution des cryptos, avec plein de potentiel mais qui permet aussi de se rendre compte qu’il faut faire très attention dans ce domaine. Merci