Le staking d'ApeCoin (APE) est disponible : ça tourne déjà mal pour certains utilisateurs

Depuis le 05 décembre, les détenteurs d'ApeCoin (APE) peuvent désormais staker leurs tokens et recevoir des récompenses. Toutefois, des utilisateurs ont déjà rencontré des problèmes et vu leurs tokens disparaître. On fait le point sur la situation.

Le staking d'ApeCoin (APE) est disponible : ça tourne déjà mal pour certains utilisateurs

Le staking d'ApeCoin (APE) disponible

Prévu depuis cet été, la plateforme de staking pour les détenteurs d'ApeCoin (APE) vient récemment d'ouvrir ses portes. Avec une valeur d'actifs déposés dépassant les 30 millions de dollars en 48 heures, la plateforme est un succès pour Yuga Labs.

Cependant, Horizen Labs, la structure choisie pour développer le staking d'ApeCoin, fait face à quelques investisseurs ayant perdu tous leurs ApeCoin déposés dans l'une des pools de staking disponibles. Avant toutes choses, nous pouvons affirmer que ces pertes ne résultent pas d'un hack.

Pour comprendre ce phénomène, revenons sur le fonctionnement du staking développé par Horizen Labs :

Staking ApeCoin

Les quatre pools de staking pour le staking d'ApeCoin (APE)

 

Quatre pools de staking sont accessibles selon les actifs détenus par les investisseurs :

  • La 1ère pool est seulement dédié aux holders d'ApeCoin ;
  • La 2nd est ouverte aux personnes en possession d'un NFT Bored Apes (BAYC) et d'ApeCoin ;
  • La 3e est accessible aux détenteurs d'un NFT Mutant Apes (MAYC) et d'ApeCoin ;
  • La dernière est disponible pour les propriétaires d'un NFT Bored Ape Kennel (BAKC), ainsi que d'un Bored Apes ou Mutant Apes, et de tokens ApeCoin.

Dans ces trois dernières pools, en contrepartie d'une rentabilité plus importante, les ApeCoin engagés sont automatiquement liés au NFT déposé. En conséquence, si le propriétaire du NFT change, le propriétaire des tokens déposés dans ces pools de staking change aussi.

👉 Pour tout comprendre aux NFT, consulter notre article dédié à ce sujet

Alyra, des formations pour intégrer l’écosystème blockchain ⛓️

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Des avertissements inefficaces ?

Sur Twitter, un salarié de l'entreprise Horizen Labs a publié un message pour rappeler le fonctionnement des pools de staking développées pour les ApeCoin :

« Rappel amical : si vous mettez en jeu des ApeCoin dans l'une des pools de NFT et que vous vendez votre NFT, vous perdrez les ApeCoin mis en jeu »

Malgré tout, moins de 24h après le déploiement du staking, plusieurs victimes sont à déplorer : en achetant trois NFT différents, une adresse Ethereum a réussi à récupérer plus de 18.000 ApeCoin, équivalent à 71 280€ au cours actuel.

Pour réussir son coup, la méthode utilisée par l'individu est plutôt simple : il a acheté des NFT déposés dans une pool de staking, récupéré les ApeCoin de la pool associée aux NFT, puis revendu les NFT. De cette façon, il a généré près de 20 000$ dollars de bénéfice sous forme d'ETH et d'USDC.

Que pouvons-nous en retenir ? Le Web3 étant encore très jeune, la vigilance doit toujours être de mise avant de s'engager dans un protocole ou un projet. En conséquence, l'adage « Faites vos propres recherches » est à retenir pour garder vos actifs en toute sécurité.

👉 Pour sécuriser vos actifs en dehors des exchanges, découvrez la solution Ledger Nano X

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Source : ApeStake.io, Etherscan

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023