Le stablecoin MIM perd temporairement la parité avec le dollar suite à l'affaire FTX

Un coup de semonce qui a dû donner quelques sueurs froides aux investisseurs. Le stablecoin MIM a perdu la parité avec le dollar pendant quelques heures hier soir, suite à l’effondrement éclair de la plateforme FTX. Pourquoi les deux sont-ils liés ?

Le stablecoin MIM perd temporairement la parité avec le dollar suite à l'affaire FTX

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Le stablecoin MIM a perdu la parité avec le dollar au cours de la nuit

Un second Terra (UST) : c’est ce que craignent les observateurs qui ont vu le cours du Magic Internet Money (MIM) chuter en dessous d’un dollar au cours de la nuit. Le stablecoin a en effet touché 0,80 dollar pendant un temps, avant de parvenir à remonter :

Cours MIM stablecoin

La nuit mouvementée du stablecoin MIM

 

Ce matin, le stablecoin semble avoir réussi à retrouver son « peg ». Mais les craintes ne sont pas entièrement dissipées. La raison, c’est que le MIM est partiellement adossé à du FTT, le token de FTX. Et ce dernier a subi une chute catastrophique hier, jusqu’à environ 5 dollars ce matin.

👉  Avec une conséquence directe – La fortune de Sam Bankman-Fried passe de 14.6 milliards à 991 millions de dollars

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Le lien entre MIM et FTX

Selon les données publiées par Abracadabra, le FTT représentait encore aujourd’hui 37.5 millions de dollars dans le panier de devises qui adosse le MIM. Cela correspond à une part conséquente : 15% du collatéral. Pour rappel, les utilisateurs peuvent déposer du collatéral afin de créer (mint) des tokens de MIM.

La crainte est donc que le MIM ne soit pas suffisamment garanti si le cours du FTT chute. Dans la réalité, c’est encore loin d’être le cas. Le protocole Abracadabra s’assure que ses stablecoins soient plus que garantis (overcollateralized). Alameda Research, la branche d’investissement de FTX avait emprunté du MIM contre du FTT, à hauteur de 28 millions de dollars. Et cet emprunt était garanti par 126 millions de dollars de tokens FTT. Nous sommes donc encore à l’équilibre, et l’emprunt est loin d’être liquidé par Abracadabra.

Mais la situation pourrait changer. Selon le directeur de la recherche de l’analyste The Block, la chute du FTT pourrait empirer la situation :

« Étant donné la nature illiquide et volatile du FTT, il pourrait ne pas y avoir suffisamment de liquidité dans le marché pour faciliter la liquidation effective des positions adossées par du FTT sur Abracadabra, ces dernières s’apprêtant à devenir sous-collatéralisées. »

On surveillera donc avec attention les prochains développements. Pour rappel, l’affaire Terra, et la cascade de conséquences qui avait suivi, avait été déclenchée par un « depeg » du stablecoin UST. Abracadabra doit donc être particulièrement conscient de l’enjeu.

👉 Retrouvez les cours des cryptomonnaies en direct

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : The Block

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast