Un signe positif pour le cours du Bitcoin ? 75% des BTC n'ont pas bougé depuis 6 mois
Le Bitcoin (BTC) se prépare-t-il pour une tendance haussière ? À en croire les données on-chain, le nombre de BTC immobilisés pendant plus de 6 mois n'a jamais été aussi élevé. Aujourd'hui, ces derniers représentent près de 75% de l'offre de bitcoins en circulation. D'après les précédents cycles du marché, cette période pourrait être propice à l'achat de BTC. On fait le point sur la situation.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Un nouveau record pour le Bitcoin (BTC)
Après un douloureux bear market, dont la fin a été signée il y a quelques mois, le marché des cryptomonnaies est entré dans une phase dite « d'accumulation » : malgré quelques hausses, les cours restent relativement stables et l'intérêt du grand public pour cette classe d'actif est au plus bas.
Les investisseurs profitent de cette période d'accalmie pour accumuler un maximum d'actifs, en vue du prochain marché haussier. Ainsi, selon les données relatives aux détenteurs de bitcoins, environ 74,6% des BTC en circulation n'ont pas été déplacés une seule fois depuis 6 mois.

Cours du Bitcoin depuis 2013, accompagné du nombre de BTC détenus durant plus de 6 mois
À l'écriture de ces lignes, 14 527 000 BTC sont immobiles depuis janvier dernier, un record. Ce chiffre prend en compte les actifs qui sont détenus depuis plusieurs années comme ceux obtenus plus récemment, en janvier 2023.
De même, il inclut les bitcoins qui ont été perdus au fil du temps, ainsi que ceux de Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin, dont la quantité est estimée à plus d'un million.
👉 Consultez notre guide pour acheter du Bitcoin facilement
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroPourquoi est-ce un signe positif pour le cours du BTC ?
Il n'est pas commun d'observer une si grande quantité de bitcoins immobile. Généralement, ce phénomène apparait en amont d'un fort mouvement haussier. Par exemple, en novembre 2016 et 2020, le pourcentage de BTC détenus sur le long terme s'élevait respectivement à 71% et 68%.
Ces deux périodes se sont suivies d'une forte hausse du Bitcoin, durant lesquelles la plus grande cryptomonnaie au monde a enregistré de nouveaux ATH. En outre, lorsque son pourcentage est élevé, cet indicateur peut être considéré comme un outil utile pour détecter des opportunités d'achat et de vente.
À l'inverse, lorsque le nombre de détenteurs sur le long terme est au plus bas, le BTC est généralement au sommet de sa popularité. En décembre 2017, lorsque son cours a touché du doigt la barre des 20 000 dollars, le nombre de bitcoins détenus depuis 6 mois était de 8,7 millions, soit à peine 50% de la quantité de bitcoins en circulation.
Concernant le marché haussier de 2021, son cas est différent : en seulement 6 mois, il a enregistré 2 fortes hausses, entrecoupées d'une chute de 50%.
Tout comme en 2017, l'ATH enregistré en mars 2021 par le Bitcoin est marqué par une diminution du nombre de détenteurs sur le long terme, dont le nombre était estimé à 59%. À l'inverse, ce chiffre grimpait à 71% lorsque le roi des cryptomonnaies frôlait les 69 000 dollars en novembre de la même année.
Plus qu'un outil permettant de révéler les périodes creuses du marché des cryptomonnaies, cet indicateur démontre le rôle du Bitcoin en tant que réserve de valeur. Souvent surnommé « l'or numérique », la hausse de son nombre de détenteurs sur le long terme est un indice fort confirmant la confiance que lui accordent les investisseurs.
👉 Les 10 meilleures plateformes pour acheter du Bitcoin (BTC)
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Glassnode
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
