Selon Vitalik Buterin, l'écosystème crypto doit gagner en maturité avant d'être adopté plus largement

Vitalik Buterin, le co-fondateur de la blockchain Ethereum (ETH), s'est exprimé sur Twitter afin d'exprimer son point de vue vis-à-vis de la régulation de l'écosystème des cryptomonnaies et de la finance décentralisée (DeFi). Selon lui, les différentes réglementations ne doivent pas s'opposer aux objectifs intrinsèques des cryptomonnaies.

Selon Vitalik Buterin, l'écosystème crypto doit gagner en maturité avant d'être adopté plus largement

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Vitalik Buterin donne son avis sur l'adoption des cryptomonnaies

Après une semaine rythmée par les tweets de Sam Bankman-Fried, le PDG de FTX, qui a reçu de nombreuses critiques pour son approche d'une éventuelle régulation de la finance décentralisée (DeFi), c'est au tour de Vitalik Buterin de se joindre à la discussion.

Ainsi, le co-fondateur de la blockchain Ethereum (ETH) a tenu à pointer du doigt l'adoption des cryptomonnaies par les institutionnels et l'influence financière que pouvaient avoir ces derniers vis-à-vis de la « façon dont fonctionnaient intrinsèquement les cryptomonnaies ».

« Un autre de mes points de vue, peut-être controversé, est que je ne pense pas que nous devrions rechercher avec enthousiasme les grands capitaux institutionnels à toute vitesse. En fait, je suis plutôt content que beaucoup d'ETFs soient retardés. L'écosystème a besoin de temps pour mûrir avant d'attirer encore plus l'attention. »

Les ETF, pour « Exchange Traded Fund », sont des fonds négociés en bourse qui ont pour particularité de reproduire un autre indice boursier de façon à se calquer sur leur rentabilité.

Plus loin, il ajoute :

« Une réglementation qui laisse l'espace crypto libre d'agir en interne, mais qui rend plus difficile l'accès des projets crypto au grand public est beaucoup moins mauvaise qu'une réglementation qui s'immisce dans le fonctionnement interne de la crypto. »

En d'autres termes, la régulation des cryptomonnaies ne doit pas nuire à l'objectif intrinsèque de ces dernières, à savoir leur résistance à la censure et la décentralisation, quitte à ce que leur adoption soit plus difficile pour les individus.

👉 Pour approfondir - Quels sont les risques des monnaies numériques de banque centrale (MNBC) ?

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Le sempiternel problème de la régulation

Selon Vitalik Buterin, il paraît naturel que les exchanges centralisés (CEX) demandent à leurs utilisateurs de compléter le processus de vérification d'identité (KYC) avant qu'ils puissent effectuer certaines opérations. Toutefois, selon lui, cela n'a pas le moindre intérêt pour la finance décentralisée dans la mesure où les hackers ne seront pas impactés par une éventuelle mise en place de cette règle :

« L'idée de "KYC sur les frontends DeFi" ne me semble pas très utile : cela ennuierait les utilisateurs mais ne ferait rien contre les hackers. Les hackers écrivent déjà du code personnalisé pour interagir avec les contrats. Les exchanges sont clairement un endroit beaucoup plus judicieux pour faire le KYC, et cela se fait déjà. »

Il a toutefois émis quelques idées qui pourraient, selon lui, améliorer la finance décentralisée :

  1. Limiter les effets de levier ;
  2. Exiger davantage de transparence sur les audits et les contrôles de sécurité concernant les smart contracts ;
  3. Baser l'utilisation de la DeFi sur des tests de connaissance et non pas sur des « règles minimales de richesse nette ploutocratique ».

En somme, des règles qui contribueraient efficacement à protéger l'utilisateur sans jamais le contraindre. Pour finir, il ajoute que la régulation devrait être compatible avec la preuve à divulgation nulle de connaissance (zero-knowledge proof, ou ZKP), cette méthode « offrant de nombreuses opportunités de satisfaire les objectifs de la politique de régulation et la vie privée en même temps ».

Le tweet de Vitalik a été remarqué par Sam Bankman-Fried, qui a simplement répondu : « Globalement, cela parait plutôt raisonnable ! »

👉 À lire également - Hong Kong voudrait légaliser le trading de cryptomonnaies dès mars prochain

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source illustration : Romanpoet, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast