La SEC reporte encore sa prise de décision sur l'ETF spot Bitcoin (BTC) de VanEck

Après un premier refus de la Securities and Exchange Commission (SEC) en novembre 2021, VanEck est revenu à la charge avec un nouveau projet d'ETF spot sur Bitcoin (BTC). Relativement frileux, le gendarme boursier américain a de nouveau repoussé la date de prise de décision quant à ce produit financier.

La SEC reporte encore sa prise de décision sur l'ETF spot Bitcoin (BTC) de VanEck

VanEck devra attendre pour l'ETF Bitcoin (BTC) spot

Nouvelle désillusion pour VanEck ? La Securities and Exchange Commission (SEC) a une nouvelle fois reporté sa décision concernant la dernière proposition du gestionnaire d'investissement qui vise à créer un fonds négocié en bourse (ETF) sur le spot de Bitcoin (BTC).

Initialement, la SEC devait donner sa réponse définitive au dossier de VanEck avant le 27 août. À la veille de cette date butoir, il semblerait qu'aucune décision n'ait encore été prise. C'est pourquoi le gendarme financier américain a annoncé avoir rallongé ses délais, fixant l'ordonnance finale au 11 octobre prochain.

À cette occasion, il est attendu que la SEC « approuve, désapprouve, ou engage une procédure pour déterminer s'il faut désapprouver » cette proposition d'ETF spot sur Bitcoin. Pour information, c'est la deuxième fois que VanEck émet une telle proposition, la première ayant été refusée en novembre 2021.

De nombreuses autres tentatives pour obtenir le feu vert de la SEC ont déjà été réalisée par le passé, notamment par Grayscale. Cependant, celles-ci se sont systématiquement soldées par un échec, le régulateur américain invoquant des questions de protection des investisseurs et de manipulation du marché.

Il est vrai, la SEC a déjà accepté plusieurs fois des ETF liés à Bitcoin. Toutefois, ceux-ci sont basés sur les contrats à termes et non sur le marché au comptant, aussi appelé spot. Cette différence est fondamentale, puisque ces deux produits n'auraient pas le même impact sur le marché des cryptomonnaies.

À l'inverse des ETF que existant aujourd'hui, la mise à disposition d'un fonds indiciel indexé au spot de Bitcoin entraînerait une entrée massive de capitaux qui impacterait directement le cours du Bitcoin. Toujours est-il que selon Bloomberg, la SEC pourrait finir par approuver un tel produit financier d'ici 2023.

👉 Retrouvez notre guide : Comment acheter du Bitcoin en 2022 ?

Des services divers et complets

Acheter et faire travailler ses cryptos

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Bonsoir, très bon et intéressant article comme toujours et merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "ont déjà été réalisée" -> réalisées avec s. Bonne soirée.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)