La SEC renouvelle ses accusations contre Binance : quels sont les faits reprochés ?
Dans un nouveau mémorandum, la SEC a renouvelé ses accusations quant au fait que le groupe Binance aurait en partie la main sur la garde des cryptomonnaies des clients de la branche américaine BAM. Ceffu, l’une des entités du groupe, a nié fermement ces accusations.

La SEC s’attaque à nouveau Binance et sa branche américaine
À l’image de son bras de fer avec Ripple (XRP), le combat entre la Securities and Exchange Commission (SEC) et les différentes entités de Binance pourrait s’étaler dans le temps. Pour remettre les éléments dans leur contexte, il faut remonter quelques mois en arrière, lorsqu’une plainte de la SEC a visé Binance.US (BAM), Changpeng Zhao (CZ) et plus largement le groupe Binance.
Pour ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la garde des crypto-actifs des clients américains qui est au cœur d’un nouveau mémorandum du gendarme financier.
En effet, la SEC s’appuie sur une « ordonnance par consentement » de la Cour, selon laquelle tout ce qui concerne la garde des actifs américains, que ce soit les clés privées ou les accès à différents serveurs notamment, soit sous le contrôle exclusif de BAM et non de Binance Holding ou autres entités du groupe.
L’un des points reprochés est l’implication supposée de Ceffu, le service de garde institutionnel du groupe Binance. En effet, Ceffu aurait fourni un « logiciel de conservation de portefeuille et des services de support » tiers, ce qui se placerait en contradiction avec les injonctions citées précédemment :
🔴 Binance US, la branche américaine 🇺🇸 de Binance, est accusée de ne pas coopérer avec les autorités.
Selon les régulateurs fédéraux américains, Binance US aurait fourni environ 220 documents de preuves pour contrer les accusations de la SEC, mais ces derniers seraient… pic.twitter.com/aOn1zXisVe
— Cryptoast (@CryptoastMedia) September 15, 2023
👉 Pour aller plus loin — Comment trader les cryptomonnaies de manière décentralisée avec dYdX ?
Tradez la volatilité crypto de manière décentralisée avec dYdXCeffu répond aux accusations
Devant ces accusations, Ceffu a apporté une réponse publique sur son blog, niant les faits rapprochés par la SEC, indiquant rejeter « fermement cette affirmation » :
« En tant que fournisseur de services technologiques de conservation sous Ceffu Holdings, nous nous engageons à fournir aux clients institutionnels des solutions de conservation d’actifs numériques dans certaines juridictions, à l’exclusion des États-Unis, entre autres. En outre, les opérations et les services de Ceffu sont nettement distincts de ceux de BAM et de [Binance Holdings Limited]. »
D’autre part, alors que BAM a demandé une ordonnance de protection pour limiter le nombre de témoignages à 4 dépôts de ses employés, la SEC demande au tribunal de rejeter cette demande, afin d’ajouter plus de dépositions de son côté. Par ailleurs, le gendarme financier demande également à « prolonger la période de découverte », de manière à fournir plus de preuves à ses accusations.
En parallèle, Binance.US a dû faire face à de nouveaux départs cette semaine, après celui de son PDG ainsi que le licenciement d’un tiers de ses effectifs :
🔴 Seulement quelques jours après que le PDG de #Binance US ait quitté l’exchange, le responsable juridique et le responsable des risques de la plateforme ont également déposé leur démission.
Et ce alors que Binance US est sous plusieurs enquêtes des régulateurs 🇺🇸 https://t.co/C9CXF5fklE pic.twitter.com/R03ETGaJYE
— Cryptoast (@CryptoastMedia) September 14, 2023
👉 Dans l’actualité également — Ethereum (ETH) : 1 an après The Merge, quel bilan et quelles perspectives ?
Acheter des cryptos sur eToroSources : Mémorandum, Ceffu
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital