SEC : après plus de 100 actions contre l'écosystème crypto, un directeur démissionne
Gurbir S. Grewal, le directeur de la Division de l’application de la loi de la Securities and Exchange Commission (SEC), a posé sa démission mercredi. Durant ses 3 ans au poste, l'intéressé a donné suite à plus de 100 actions contre des acteurs de l'écosystème crypto.
Le directeur de la Division de l’application de la loi de la SEC démissionne
Mercredi, Gurbir S. Grewal, le directeur de la Division de l’application de la loi de la Securities and Exchange Commission (SEC) a posé sa démission. Ce fait est loin d’être anodin, car c’est sous la direction de l’intéressé que la Commission a mené la plupart de ses actions contre l’écosystème crypto ces dernières années :
Par exemple, sous la direction de M. Grewal, la Division a recommandé et la Commission a autorisé plus de 100 mesures d’application visant à remédier à la non-conformité généralisée dans le secteur en pleine croissance des cryptomonnaies, notamment contre les opérateurs des plus grandes plateformes de négociation d’actifs cryptographiques au monde […].
Au total, cela représente ainsi plus de 4 % des 2 400 actions qu’il a recommandées durant ses 3 années en poste, le tout ayant abouti à plus de 20 milliards de dollars de pénalités.
👉 Qu’est-ce qu’une security et qu’est-ce que cela implique pour les cryptomonnaies ?
De son côté, Gary Gensler a félicité l’agent, estimant que la SEC a eu une « chance incroyable qu’un fonctionnaire aussi accompli » que Gurbir Grewal ait travaillé au sein de l’agence.
Si cette annonce intervient en même temps que la décision de la SEC de faire appel dans son procès avec Ripple (XRP), le timing ne pourrait en réalité être que le fruit du hasard. En effet, Bill Hughes, avocat chez Consensys, souligne aussi que le bilan de l’année fiscal aux États-Unis était le 30 septembre et que c’est donc plutôt de ce côté qu’il faudrait chercher une coïncidence.
Pour sa part, l’intéressé s’est exprimé brièvement sur LinkedIn, faisant part d’un jour difficile, mais a aussi salué le travail de ses collègues : « leur professionnalisme et leur dévouement sont en effet sans égal ».
👉 Dans l’actualité également — La SEC fait appel de son procès contre Ripple (XRP) malgré la décision d’août dernier
Tandis que le départ officiel de Gurbir Grewal est annoncé au 11 octobre prochain, c’est Sanjay Wadhwa, l’actuel directeur adjoint du service, qui en prendra la tête. Durant les mois à venir, nous pourrons ainsi voir si ce changement de direction a un impact quelconque dans les poursuites menées contre l’écosystème crypto.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : SEC
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital