Sam Altman fait volte-face et revient chez OpenAI – Un camouflet pour Microsoft ?
Une valse dont Microsoft se serait bien passée… Sam Altman vient de confirmer qu’il revient chez OpenAI en tant que PDG, alors qu’il était censé rejoindre l’équipe d’intelligence artificielle (IA) de Microsoft. Retour sur ce nouvel épisode de la saga.
Sam Altman revient en tant que PDG d’OpenAI
Tout ça pour ça ? Sam Altman, le créateur d’OpenAI, n’en finit plus de passer d’une entreprise à l’autre. En début de semaine, nous apprenions qu’il s’était réfugié dans les bras de Microsoft, qui était prête à créer une division d’intelligence artificielle rien que pour lui. Le PDG s’était en effet fait licencier subitement d’OpenAI, et Emmett Shear, l’ex-PDG de Twitch, était censé lui succéder. Mais les choses ont de nouveau changé.
👉 Revenez sur l’affaire – OpenAI : Sam Altman se fait virer de son poste de PDG par le conseil d’administration
Nous apprenons en effet ce jour que Sam Altman va de nouveau être PDG d’OpenAI. La nouvelle a été annoncée directement par l’entreprise sur X :
We have reached an agreement in principle for Sam Altman to return to OpenAI as CEO with a new initial board of Bret Taylor (Chair), Larry Summers, and Adam D'Angelo.
We are collaborating to figure out the details. Thank you so much for your patience through this.
— OpenAI (@OpenAI) November 22, 2023
Un accord de principe a été trouvé, et un nouveau conseil d’administration a été choisi. OpenAI confirme qu’une « collaboration » est en cours :
« Merci beaucoup pour votre patience continue. »
De son côté, Sam Altman s’est également fendu d’un tweet, où il déclare son amour à OpenAI :
Acheter des cryptos sur eToro« J’adore OpenAI, et tout ce que j’ai fait au cours des derniers jours a été pour conserver l’équipe et la mission qui nous a été confiée. »
Un camouflet pour Microsoft ?
Le PDG admet que les choses ont suffisamment changé dans l’entreprise, qui a choisi ce nouveau conseil d’administration, et que la voie est donc désormais libre pour lui et ses collaborateurs. Il évoque aussi un « partenariat solide » avec Microsoft.
Il faut rappeler que lorsque Sam Altman s’était fait licencier, Microsoft avait fait campagne pour le réinstaurer à la tête de l’entreprise. Le géant de la Tech a un intérêt tout particulier à cela, puisque cela fait des années qu’il développe des produits grâce à son partenariat avec l’entreprise d’IA.
👉 Pour aller plus loin – L’Intelligence artificielle (IA) : la nouvelle tendance des cryptomonnaies en 2023 ?
Reste que la volte-face a dû secouer du côté de Microsoft. L’entreprise avait déroulé le tapis rouge au PDG d’OpenAI et affirmé vouloir mettre les moyens pour lui créer une équipe à la hauteur de ses attentes. Le résultat est cependant le même : le roi Sam Altman est revenu à la tête de son empire, et il en ressort solidifié.
🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21Source : OpenAI via X
Image : TechCrunch via Flickr (CC BY)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital