OpenAI : Emmett Shear, l’ex-PDG de Twitch, succède à Sam Altman

Alors que la tempête fait rage chez OpenAI après le renvoi de Sam Altam, le conseil d’administration a nommé un nouveau PDG en la personne d’Emmett Shear. Il s’agit là de l’ancien PDG de Twitch chez qui il a passé 11 ans.

OpenAI : Emmett Shear, l’ex-PDG de Twitch, succède à Sam Altman

Emmett Shear prend la tête d’OpenAI

Depuis l’éviction de Sam Altman de son poste de PDG par le conseil d’administration d’OpenAI, chaque jour apporte son lot d’informations complémentaires. Aujourd’hui, nous apprenons que c’est Emmett Shear qui a été nommé pour prendre la tête de l’entreprise d’intelligence artificielle (IA) derrière le chatbot ChatGPT.

Il s’agit là d’une personne habituée des postes à haute responsabilité, puisque l’intéressé n’est ni plus ni moins que l’ex-PDG de la plateforme de streaming Twitch, dont il a démissionné en mars dernier après y avoir passé 11 ans. Ce sont d’ailleurs des arguments similaires qui ont été rapportés par une source proche du dossier à nos confrères de Bloomberg :

« Un informaticien qui a passé plus d’une décennie à faire de Twitch l’une des plateformes vidéo les plus performantes au monde, Shear est considéré comme ayant le poids nécessaire pour diriger un grand groupe d’ingénierie. »

L’intéressé aurait également convaincu le conseil d’administration grâce à sa position vis-à-vis de l’IA, reconnaissant par exemple en septembre dernier qu’il fallait avancer de manière plus mesurée sur ce secteur :

« Nous ne pouvons pas apprendre à construire une IA sûre sans expérimenter, et nous ne pouvons pas expérimenter sans progresser, mais nous ne devrions probablement pas non plus foncer à toute vitesse. »

👉 Pour aller plus loin — Découvrez 5 cryptomonnaies pour s’exposer à l’intelligence artificielle

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

OpenAI dans la tourmente

Cette information intervient alors que les investisseurs d’OpenAI, sous la direction de Microsoft, Thrive Capital et Tiger Global Management, faisaient pression ce week-end sur le conseil d’administration pour tenter de réhabiliter Sam Altman. Cette nomination peut ainsi être vue comme un refus d’accéder à leur demande, tandis que le renvoi de l’ex-PDG a causé de vives réactions au sein de l’entreprise.

Mira Murati, directrice de la technologie de l’entreprise qui avait été nommée PDG par intérim le temps de trouver une solution définitive, n’aura finalement occupé ses nouvelles fonctions que deux jours durant.

À l’heure de la rédaction de ces lignes, aucun commentaire n’a encore été apporté par les différentes parties prenantes, que ce soit Mira Murati, OpenAI ou Emmett Shear.

De son côté, Satya Nadella, le PDG de Microsoft, a dévoilé que Sam Altman, Greg Brockman et d’autres personnes ayant quitté OpenAI prendraient la tête d’une nouvelle équipe de recherche sur l’IA chez Microsoft. Nous y reviendrons plus en détail dans un article à venir :

👉 Dans l’actualité également — Javier Milei est élu président de l’Argentine, mais est-il vraiment pro-Bitcoin ?

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Bloomberg, Image : Stephen McCarthy via Wikimedia Common (CC-BY-2.0)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024