Au Salvador, le portefeuille Bitcoin (BTC) du gouvernement peinerait à séduire
Chivo, pas si utilisé que cela ? C’est l’impression qui ressort d’une étude récente, consacrée au portefeuille Bitcoin du gouvernement du Salvador. Il semblerait en effet que la plupart des usagers cessent de l’utiliser une fois le bonus en BTC récupéré.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Chivo, la figure de proue de l’adoption du Bitcoin
Souvenez-vous : en fin d’année dernière, alors que l’adoption du Bitcoin (BTC) par le Salvador faisait les gros titres, le gouvernement se targuait d’avoir réussi à attirer une vague de nouveaux utilisateurs. Cela grâce à un portefeuille créé au niveau national : le Chivo. Selon le président Nayib Bukele, un tiers des Salvadoriens utilisaient ainsi le wallet de manière active, seulement trois semaines après son lancement :
2.1 million Salvadorans are ACTIVELY USING @chivowallet (not downloads).
Chivo is not a bank, but in less than 3 weeks, it now has more users than any bank in El Salvador and is moving fast to have more users that ALL BANKS IN EL SALVADOR combined.
This is wild!#Bitcoin🇸🇻
— Nayib Bukele (@nayibbukele) September 25, 2021
Il faut dire que le gouvernement du Salvador avait laissé un appât dans son application : toute personne adulte l’installant bénéficiait automatiquement de 30 dollars en BTC. C’est une somme non négligeable dans le pays, qui subit une forte inflation.
👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2022 ?
Acheter des cryptos sur eToroLe portefeuille Bitcoin du Salvador a perdu beaucoup d’utilisateurs
Mais il semblerait que cela n’ait pas suffi pour attirer de manière massive les utilisateurs. C’est en tout cas ce qui ressort d’un nouveau rapport du Bureau national de la recherche économique des États-Unis. Selon lui, la majorité des utilisateurs du wallet ne montrent pas une activité particulièrement élevée :
« La plupart des utilisateurs qui ont utilisé Chivo après avoir dépensé les 30 dollars de bonus n’interagissent pas beaucoup avec l’application. L’utilisateur moyen n’a pas effectué de retrait aux distributeurs, et aucun paiement n’a été envoyé ou reçu depuis un mois. »
Le portefeuille du gouvernement du Salvador avait aussi pour ambition de permettre aux citoyens établis à l’étranger de faire transiter des fonds vers le pays de manière souple et peu onéreuse. Une part non négligeable du PIB du pays est en effet basé sur ces envois de la part de la diaspora.
Mais là aussi, Chivo semble avoir patiné, toujours selon le rapport :
« Au premier trimestre 2022, nous ne voyons quasiment pas de nouveaux utilisateurs, et la part des envois transfrontaliers en Bitcoin est à son point le plus bas depuis le lancement de Chivo. »
On mitigera cependant ce point : pour rappel, le portefeuille Chivo n’a été rendu disponible pour les utilisateurs européens qu’à la fin du mois de février 2022. Il est donc difficile d’en tirer une conclusion sur le trimestre entier.
Une adoption pas si aisée ?
Reste que malgré les déclarations enthousiastes du très communiquant président du pays, il semblerait que l’adoption du Bitcoin par le Salvador soit plus mesurée que prévue. Il faut dire que Chivo a rencontré quelques difficultés successives ces derniers mois : plusieurs utilisateurs rapportaient par exemple des arnaques.
Il y a aussi une logique plus globale. Le président Bukele a décidé de manière quasi unilatérale d’adopter le BTC, et les choses sont allées très vite au Salvador depuis un an. Mais l’adoption « de fond », prend du temps, il n’est donc pas surprenant que la tendance se soit grandement calmée après l’enthousiasme initial.
Source : National Bureau of Economic Research
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.