Salvador : 92 % des habitants n’utilisent pas le Bitcoin (BTC)
Le pari de Nayib Bukele, le président du Salvador, a été fructueux pour les caisses de l’État, mais l’adoption du Bitcoin (BTC) aurait-elle des limites au sein de la population ? Oui, selon une étude récente, qui indique que très peu de Salvadoriens utilisent actuellement la cryptomonnaie.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Au Salvador, très peu de personnes utiliseraient le Bitcoin
Bien que la cote de popularité de Nayib Bukele, le président du Salvador, soit toujours aussi haute localement, une de ses initiatives ne semble pas être des plus suivies : l’adoption de Bitcoin (BTC). Devenue une des monnaies officielles du pays en 2021, la cryptomonnaie peine à séduire les masses, selon un sondage récent.
92 % des Salvadoriens interrogés affirment ainsi ne pas utiliser le Bitcoin pour effectuer des transactions, malgré la politique incitative qui a été menée par le gouvernement
Part des Salvadoriens qui utilisent le Bitcoin
💡 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC) facilement en 2024
Le sondage, qui a été effectué par l’université Francisco Gavidia de San Salvador, a interrogé les Salvadoriens sur une multitude de sujets. Ceux-ci se montrent relativement satisfaits de la situation économique du pays (note de 6,3/10 en moyenne), mais ils ne semblent pas considérer que le Bitcoin est un ressort majeur des changements opérés dans le pays, ou même des changements à venir.
À la question « Quel devrait être le prochain pari pour le futur dans le pays ? », ils ne sont en effet que 1,3 % à répondre « le Bitcoin ». La majorité cible en effet une meilleure éducation (52,4 %) ou une meilleure industrie (26,5 %).
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlyLe Salvador 3 ans après l’adoption du Bitcoin
Le Salvador fait face à d’importantes critiques internationales en ce qui concerne son adoption de Bitcoin, en particulier du côté du FMI. Mais Nayib Bukele affirme haut et fort que c’est le Bitcoin qui a contribué à redresser la situation économique du pays, en apportant un flux financier bienvenu.
🌐 Dans l’actualité – Salvador : Nayib Bukele dénonce la censure banalisée des États lors de son discours à l’assemblée générale des Nations unies
Reste que la situation du Salvador met en exergue l’utilisation majoritaire qui est faite du Bitcoin : pour le pays il s’agit principalement d’une réserve de valeur, qui reste à ce jour peu utilisée en tant que monnaie de détail.
20 € offerts lors de votre inscription sur BitvavoSource : Universidad Francisco Gavidia
Image : Casa Presidencial via Wikimedia Commons (CC0)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.
Demander à tout un peuple d'utiliser BTC est impossible, on aurait pu espérer mieux, mais la formation qu'ils font dans les écoles finira par payer.
Il faudra en reparler dans 10 ans, 3 ans, c'est beaucoup trop tôt pour prendre des conclusions.