Salvador : 89% des fournisseurs de services Bitcoin ne fonctionneraient pas selon la Banque centrale
L’adoption contrastée du Bitcoin par le Salvador est visible chez les entreprises du secteur. Selon la Banque centrale locale, la grande majorité de celles qui sont enregistrées n’opèrent pas réellement. Qu’en penser ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Seules 11 % des entreprises Bitcoin opérantes au Salvador ?
Selon un rapport d’El Mundo, bien qu’un nombre important d’entreprises crypto aient été enregistrées auprès de la Banque du Salvador, la grande majorité n’opéreraient pas en réalité :
![]()
Au moins 181 fournisseurs de services Bitcoin sont enregistrés auprès de la Banque centrale salvadorienne (BCR) comme opérant dans le pays d’Amérique centrale, mais 161 d’entre eux sont répertoriés comme « fournisseurs non opérationnels »
🪙 Notre guide pour acheter du Bitcoin facilement
Les entreprises crypto doivent se soumettre à des obligations légales, avec des protocoles de lute contre le blanchiment d’argent et des exigences déclaratives poussées. Certaines des sociétés enregistrées ne suivent pas ces règles et ne peuvent donc pas fonctionner. Pour le reste, on ignore les raisons de cet arrêt.
Recevez 20 $ en Bitcoin avec le code CRYPTOAST20 sur GeminiUn signe des difficultés rencontrées par le gouvernement
La stratégie d’adoption de Bitcoin établie par le président Nayib Bukele s’est heurtée à des difficultés ces derniers mois. Un accord de prêt avec le FMI a en effet remis en question le statut de monnaie légale du Bitcoin.
Le pays a éliminé l’obligation pour les commerçants de l’accepter, ainsi que le rôle de l’État dans plusieurs aspects clés, dont le portefeuille Chivo. Cela lui a permis de sécuriser 1,4 milliards de dollars, mais en écornant sérieusement sa stratégie Bitcoin.
💡 Pour en apprendre plus – FMI et El Salvador : 3 mois après leur accord, quel a été l’impact sur l’adoption du Bitcoin dans le pays ?
Si le Salvador continue donc d’être un des hauts lieux du Bitcoin, son adoption reste très contrastée. Cela se traduit par seulement 20 entreprises qui proposeraient réellement des services liés au BTC dans le pays. Restent bien sûr les réserves considérables en Bitcoin du Salvador, qui disposerait à ce stade de 521 millions de dollars de cryptomonnaies.
Témoin de cette évolution : la rencontre entre Donald Trump et Nayib Bukele, qui a eu lieu avant-hier. Bien que les 2 chefs d’État soient des partisans particulièrement vocaux de la cryptomonnaie, elle n’aura pas été évoquée dans leur réunion.
Pour tout comprendre à l’adoption du Bitcoin par le Salvador, ne manquez pas notre documentaire :
Source : El Mundo
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

il n’y a pas que le bitcoin comme création utile surtout aux baleines, il y a le $trump sa caricature et son tombeau… qui a bien enrichi le duck 😉 ( le donald et sa famille 🙂